1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Technologie : la 5G arrive en France, ce que cela change
Boursorama avec Pratique.fr05/03/2018 à 11:38

Après la 4G, place à présent à la 5G ! La technologie sera totalement déployée en France à partir de 2020 mais 9 villes ont été retenues pour un test grandeur nature. Les clients mobiles des grands opérateurs tels que SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free vont bénéficier d'un débit de connexion gigantesque en comparaison avec la 4G.

Technologie : la 5G arrive en France, ce que cela change / iStock.com - wonry

La 5G mise à l'essai dans neuf villes en France

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois à présent, la technologie de la 5G vient de bénéficier du feu vert de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l'Arcerp. L'organisme a officiellement autorisé neuf villes françaises à tester la technologie : Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Etienne, Douai, Montpellier, Grenoble. Dans ces villes, les clients des opérateurs mobiles se verront proposer d'utiliser le réseau 5G.
Mais avec une promesse de connexion de dix à cent fois supérieure à celle de la 4G, les premières expérimentations grandeur nature ne devraient pas tarder. Dans une interview récemment accordée à la presse, le président de l'Arcerp Sébastien Sorano expliquait : « Nous nous adressons à tous les acteurs : les opérateurs mobiles, mais aussi les acteurs d'infrastructures d'énergie, routières, portuaires, ferroviaires... et tous les industriels. Ils peuvent tous candidater ».

Les avantages de la 5G pour les utilisateurs du réseau

Les futurs utilisateurs du réseau 5G ne connaîtront plus aucune limite dans la vitesse de connexion. Car le débit sera de dix à cent fois plus rapide que celui de la 4G. Aussi, télécharger un film en HD ne prendra pas plus de deux à trois secondes ; 20 gigabits de données pourront être transférées chaque seconde. Il sera possible de regarder sur son Smartphone ou sa tablette un film en streaming en ultra haute définition, sans aucune lenteur dans la fluidité de l'image. Télécharger un fichier audio, un album de musique par exemple, ne prendra pas plus que quelques secondes lorsque cela demandait plusieurs minutes voire plus avec la 4G.
A titre de comparaison, les débits moyens de connexion assurés par les opérateurs mobiles sont de l'ordre de 38 mégabits par seconde en 4G tandis qu'ils seront théoriquement de 150 mégabits par seconde avec la 5G. La 5G est au réseau mobile ce que la fibre optique et pour Internet : la technologie de connexion la plus rapide du moment, au moins dix fois plus rapide que la technologie précédente.
Le réseau 5G permettra également de développer de nouveaux usages. Comme le fait de faire fonctionner sans aucune difficulté les objets connectés, les voitures autonomes, mais aussi de pouvoir participer activement à l'essor de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Autant de technologies et d'applications très gourmandes en débit de connexion. La 5G apporte dans ce contexte là également une réponse technique sur-mesure.
Avec la promesse d'une vitesse de connexion au réseau de dix à cent fois plus rapide que la 4G, la 5G va changer la donne de façon spectaculaire. Pour le moment, le temps est à l'expérimentation avant que les opérateurs mobiles obtiennent les attributions d'autorisations 5G pour leurs clients.

24 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • serval02
    05 mars13:42

    Qu'ils équipent déjà le territoire en 4G avant de "penser" passer en 5G....Et ce n'est pas une question de téléphone mais de volonté...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer