Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière: la mauvaise surprise à venir pour les emprunteurs immobiliers
information fournie par Le Figaro 19/08/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'impôt local payé chaque année par les propriétaires peut représenter jusqu'à deux mois de crédit immobilier pour les emprunteurs.

Beaucoup de Parisiens ont des envies d'ailleurs. Sans compter que les taux de crédit immobilier n'ont jamais été aussi bas. D'un point de vue financier, cette stratégie peut s'avérer gagnante. Mais l'envolée tant redoutée de la taxe foncière - une commune sur trois prévoit de l'augmenter en 2021, après une hausse de 31% en 10 ans en moyenne en France - risque d'en faire réfléchir plus d'un. Car à Paris, où les prix immobiliers sont les plus élevés, l'impôt local que paient chaque année les propriétaires, est le moins coûteux: 745 euros en moyenne (chiffre de 2020, selon l'Union nationale de la propriété immobilière). C'est comme si un Parisien remboursait, chaque mois, 62 euros de plus pour son crédit immobilier, selon Meilleurtaux qui a passé au crible les 20 plus grandes villes françaises.

À l'inverse, les villes moyennes qui ont de plus en plus la cote depuis un an et demi, affichent, pour la plupart, les taxes foncières les plus élevées. C'est le cas à Nîmes où elle est la plus chère du classement (1500 euros). L'impôt équivaut à plus de deux mois de crédit immobilier. Idem à Saint-Étienne, au Havre ou encore au Mans où la taxe navigue entre 1000 et 1500 euros par mois. L'immobilier est très abordable, les taux sont très attractifs mais la taxe foncière représente un surplus pouvant dépasser les 120 euros par mois. Et peut annuler ces avantages. « À Nîmes ou Saint-Étienne, pour financer l'achat d'un 70 m², l'acquéreur peut emprunter à 1,10% (hors assurance ) sur 20 ans et rembourser chaque mois respectivement 675 euros et 499 euros, explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux. Mais lorsqu'on ajoute le poids de la taxe foncière dans le crédit, c'est comme s'il empruntait à 2,9% sur 14 mois au lieu de 12! ».

Pour échapper à ces excès, vous devez mettre le cap sur Lille (surplus de 72 euros par mois), Strasbourg (75 euros) ou encore Lyon (74 euros). Mais l'immobilier y est forcément plus cher: entre 3600 euros et 5600 euros le m². Des tarifs nettement plus abordables qu'à Paris. « Depuis 2018, ces villes n'ont quasiment pas connu de hausse de la taxe foncière , remarque Maël Bernier. Un quasi-statu quo qui profite à ceux qui souhaitent y investir ». Mais qui n'a pas forcément vocation à perdurer avec la réforme à venir des valeurs locatives (en 2026).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer