Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : certaines communes proposent une exonération en cas de travaux de rénovation énergétique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/12/2022 à 15:49

Selon le choix des villes, l'exonération de cette part peut être totale ou de 50 %, et ce pendant trois ans. (Pixabay / nattanan23)

Selon le choix des villes, l'exonération de cette part peut être totale ou de 50 %, et ce pendant trois ans. (Pixabay / nattanan23)

Une poignée de collectivités en France concèdent une exonération de la part communale de la taxe foncière pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique. L'exonération peut atteindre 50 voire 100 %.

Ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique peuvent obtenir une ristourne de leur taxe foncière. Mais la mesure ne concerne que certaines villes. C'est le cas notamment à Massy (Essonne), Roubaix (Nord) ou encore Signy-le-Petit (Ardennes), rapporte Le Parisien .

Dans ces villes, une mesure d'exonération de la part communale de l’impôt local des propriétaires effectuant des gros travaux de rénovation énergétique a été votée en conseil municipal. Selon le choix des villes, l'exonération de cette part peut être totale ou de 50 %, et ce pendant trois ans.

453 communes appliqueraient la mesure

Peu de communes ont fait ce choix. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas de liste nominative de ces collectivités. Mais un chiffre est avancé : 453 communes et 11 groupements à fiscalité propre (GFP) ont voté en ce sens en 2022. En 2021, elles étaient 406 collectivités à avoir fait ce choix. « Cette année, la mesure a bénéficié à 10 185 locaux » , souligne la DGFiP.

Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères. D'une part, le logement doit avoir été construit avant 1989. Peu importe que vous en soyez le propriétaire occupant ou le bailleur. Le montant des dépenses des travaux de rénovation énergétique doit dépasser 10 000 euros TTC, sans compter la main-d'œuvre. Les travaux concernent l'année qui précède la première année d'application de l'exonération, précisent nos confrères. Mais on peut bénéficier de l'exonération si on a effectué des travaux d'un montant supérieur de 15 000 euros au cours des trois années précédentes.

Plusieurs travaux éligibles

Les travaux qui sont pris en compte pour l'exonération sont les mêmes que ceux qui concernent le crédit d’impôt sur le revenu au titre de la transition énergétique (CITE), soit l’isolation des combles, des murs ou des planchers. On peut également changer les portes et fenêtres ou installer des équipements de chauffage plus écologiques.

Pour savoir si votre commune a voté la mesure, il faut pour cela lui demander. Pour celles qui l'appliqueront en 2023, les travaux effectués cette même année permettront de bénéficier de la mesure en 2024 et jusqu'en 2026. Il faudra déposer un dossier avant fin 2023 auprès des services des impôts de la commune de l'habitation concernée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite