Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : 800 000 contribuables qui pensaient être exonérés vont devoir la payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/11/2020 à 14:49

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans une tranche qui doit payer sa taxe.  (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans une tranche qui doit payer sa taxe. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

800 000 contribuables, qui bénéficiaient d'un allégement de leur taxe d'habitation l'an passé et qui auraient pu ne pas la payer cette année, vont devoir la régler en intégralité. La raison à une augmentation de leurs revenus en 2020.

Conformément aux engagements d'Emmanuel Macron, 80 % des contribuables français ne sont plus redevables de la taxe d'habitation. Après des allégements successifs en 2018 et 2019, cela représente 22,4 millions de foyers fiscaux épargnés par cet impôt. Mais certains contribuables ont moins de chance. Alors que l'an passé, ils bénéficiaient d'un allégement de la taxe d'habitation, 800 000 foyers vont devoir la payer en intégralité cette année rapporte BFMTV , relayant une information du Figaro .

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans la tranche des 20 % de Français qui règlent encore leur taxe d'habitation cette année. Ils n'ont pu bénéficier de l’exonération. Mais cela ne devrait pas durer. Puisque des allégements sont encore prévus avant la suppression complète de la taxe en 2023. Ainsi en 2021, un allégement de 30 % sera appliqué et il sera de 65 % l'année suivante.

Elle pourrait demeurer pour 5 % des plus aisés

Toutefois, Emmanuel Macron n'exclut pas un report de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des Français qui y sont encore assujettis. Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie des Finances et de la Relance, a suggéré que les 5 % des Français « les plus aisés » soient encore redevables de cet impôt.

A l'inverse des 800 000 contribuables qui paieront cette année leur taxe d'habitation, un million de foyers qui appartenaient l'an passé à la tranche des 20 % de contribuables les plus riches ne paieront plus l’impôt, en raison d'une baisse importante de leurs revenus en 2020, rapporte BFMTV . La taxe d'habitation est redevable en intégralité pour les résidences secondaires ou les logements vacants.

15 commentaires

  • 23 novembre 22:41

    La taxe d'habitation est supprimée, ....la foncière va exploser,....ce paie ne fonctionne que par des rotations de taxes incessantes, on va couler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AlloVoisins : un outil précieux pour les séniors  / iStock.com - PIKSEL
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.08.2025 08:30 

    Besoin d’une yaourtière, d’une perceuse, d’un nettoyeur à haute pression ? De bras pour vous aider à déménager ? D’un dépannage informatique, d’un coach pour améliorer vos pas de danse ou votre niveau en portugais ? Ne cherchez plus, vous trouverez tout cela sur ... Lire la suite

  • Retraites : la capitalisation, une piste relancée par un think tank / iStock.com - Life Background
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.08.2025 08:30 

    Alors que les débats sur la soutenabilité de notre système de retraites s’intensifient, un think tank libéral, la Fondapol, relance la piste de la capitalisation. Une idée qui fait son chemin dans le débat public, à l’heure où la répartition montre ses limites ... Lire la suite

  • Des sites douteux relaient de fausses informations dans des articles entièrement générés par intelligence artificielle. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 15:31 

    Non, les retraités français vivant à l'étranger ne devront pas revenir en France au moins tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. Il s'agit d'une fausse information relayée par des sites utilisant l'IA. Attention aux fausses informations qui circulent ... Lire la suite

  • Ces villes pour couler des jours heureux à la retraite !
    information fournie par BoursoBank Clients 08.08.2025 08:30 

    Si l'étranger attire les futurs retraités français, certains préfèrent rester en France pour ne pas s'éloigner de leur famille. Décryptage du classement élaboré par le promoteur immobilier Nexity, sur les villes idéales pour une retraite paisible.

Pages les plus populaires