Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe d'habitation : 800 000 contribuables qui pensaient être exonérés vont devoir la payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/11/2020 à 14:49

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans une tranche qui doit payer sa taxe.  (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans une tranche qui doit payer sa taxe. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

800 000 contribuables, qui bénéficiaient d'un allégement de leur taxe d'habitation l'an passé et qui auraient pu ne pas la payer cette année, vont devoir la régler en intégralité. La raison à une augmentation de leurs revenus en 2020.

Conformément aux engagements d'Emmanuel Macron, 80 % des contribuables français ne sont plus redevables de la taxe d'habitation. Après des allégements successifs en 2018 et 2019, cela représente 22,4 millions de foyers fiscaux épargnés par cet impôt. Mais certains contribuables ont moins de chance. Alors que l'an passé, ils bénéficiaient d'un allégement de la taxe d'habitation, 800 000 foyers vont devoir la payer en intégralité cette année rapporte BFMTV , relayant une information du Figaro .

En percevant davantage de revenus en 2020, ces contribuables ont basculé dans la tranche des 20 % de Français qui règlent encore leur taxe d'habitation cette année. Ils n'ont pu bénéficier de l’exonération. Mais cela ne devrait pas durer. Puisque des allégements sont encore prévus avant la suppression complète de la taxe en 2023. Ainsi en 2021, un allégement de 30 % sera appliqué et il sera de 65 % l'année suivante.

Elle pourrait demeurer pour 5 % des plus aisés

Toutefois, Emmanuel Macron n'exclut pas un report de la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des Français qui y sont encore assujettis. Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie des Finances et de la Relance, a suggéré que les 5 % des Français « les plus aisés » soient encore redevables de cet impôt.

A l'inverse des 800 000 contribuables qui paieront cette année leur taxe d'habitation, un million de foyers qui appartenaient l'an passé à la tranche des 20 % de contribuables les plus riches ne paieront plus l’impôt, en raison d'une baisse importante de leurs revenus en 2020, rapporte BFMTV . La taxe d'habitation est redevable en intégralité pour les résidences secondaires ou les logements vacants.

15 commentaires

  • 23 novembre 22:41

    La taxe d'habitation est supprimée, ....la foncière va exploser,....ce paie ne fonctionne que par des rotations de taxes incessantes, on va couler.


Signaler le commentaire

Fermer