Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : 20 % des ménages sont encore concernés, voici comment la payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2022 à 07:30

20 % des ménages français paient encore la taxe d'habitation pour leur résidence principale en 2022. Illustration. (PIXABAY / nattanan23)

20 % des ménages français paient encore la taxe d'habitation pour leur résidence principale en 2022. Illustration. (PIXABAY / nattanan23)

Certains ménages français doivent encore payer la taxe d'habitation cette année. Plusieurs modes de paiement sont possibles selon le montant de celle-ci.

Environ 20 % des ménages français doivent encore payer la taxe d'habitation pour leur résidence principale cette année. L'impôt ne disparaîtra totalement qu'en 2023. Avantage, ils bénéficient d'un abattement de 65 % sur la somme due. La date de paiement est fixée au 15 novembre 2022, rappelle BFMTV .

Si vous êtes redevable, l'avis est déjà disponible sur le compte impots.gouv.fr. Pour un montant supérieur à 300 euros, le règlement peut s'effectuer en ligne à partir du compte ou encore en utilisant l'application mobile « Impots.gouv » à partir du QR code présent sur l'avis. Dans ce cas, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours. Cela signifie que vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour effectuer le paiement. « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre », indique le ministère de l'Economie.

Le paiement à échéance

Le paiement peut aussi s'effectuer à l'échéance. Cela signifie que l'impôt sera prélevé automatiquement le 25 novembre. Pour cela, il faut se rendre sur son espace particulier avant le 31 octobre. « Dans la mesure où la taxe d'habitation sur les résidences principales sera supprimée en 2023, votre adhésion ne vaudra que pour cette année » , souligne le fisc.

Pour un montant inférieur à 300 euros, plusieurs modes de règlement sont possibles : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques. Pour les contribuables mensualisés, ils n'ont rien à faire. Les échéances et leur montant seront communiqués à partir du 19 octobre dans un avis disponible sur l'espace personnel.

La taxe d'habitation disparaîtra pour les résidences principales en 2023 mais restera appliquée pour les résidences secondaires. Certaines communes peuvent décider d'appliquer un abattement.

4 commentaires

  • 20 octobre 07:55

    m65, vous auriez pu baisser vos mensualités en janvier dernier. les contrats de mensualisation seront automatiquement supprimés cet hiver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite