Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d'habitation : 20 % des ménages sont encore concernés, voici comment la payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2022 à 07:30

20 % des ménages français paient encore la taxe d'habitation pour leur résidence principale en 2022. Illustration. (PIXABAY / nattanan23)

20 % des ménages français paient encore la taxe d'habitation pour leur résidence principale en 2022. Illustration. (PIXABAY / nattanan23)

Certains ménages français doivent encore payer la taxe d'habitation cette année. Plusieurs modes de paiement sont possibles selon le montant de celle-ci.

Environ 20 % des ménages français doivent encore payer la taxe d'habitation pour leur résidence principale cette année. L'impôt ne disparaîtra totalement qu'en 2023. Avantage, ils bénéficient d'un abattement de 65 % sur la somme due. La date de paiement est fixée au 15 novembre 2022, rappelle BFMTV .

Si vous êtes redevable, l'avis est déjà disponible sur le compte impots.gouv.fr. Pour un montant supérieur à 300 euros, le règlement peut s'effectuer en ligne à partir du compte ou encore en utilisant l'application mobile « Impots.gouv » à partir du QR code présent sur l'avis. Dans ce cas, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 5 jours. Cela signifie que vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour effectuer le paiement. « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 novembre », indique le ministère de l'Economie.

Le paiement à échéance

Le paiement peut aussi s'effectuer à l'échéance. Cela signifie que l'impôt sera prélevé automatiquement le 25 novembre. Pour cela, il faut se rendre sur son espace particulier avant le 31 octobre. « Dans la mesure où la taxe d'habitation sur les résidences principales sera supprimée en 2023, votre adhésion ne vaudra que pour cette année » , souligne le fisc.

Pour un montant inférieur à 300 euros, plusieurs modes de règlement sont possibles : chèque, TIP SEPA, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques. Pour les contribuables mensualisés, ils n'ont rien à faire. Les échéances et leur montant seront communiqués à partir du 19 octobre dans un avis disponible sur l'espace personnel.

La taxe d'habitation disparaîtra pour les résidences principales en 2023 mais restera appliquée pour les résidences secondaires. Certaines communes peuvent décider d'appliquer un abattement.

4 commentaires

  • 20 octobre 07:55

    m65, vous auriez pu baisser vos mensualités en janvier dernier. les contrats de mensualisation seront automatiquement supprimés cet hiver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite