Aller au contenu principal
Fermer

Succession : tout avantage reçu des parents n'est pas remboursable
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/01/2022 à 16:35

Pour la Cour de cassation, seuls les cadeaux, les « libéralités », peuvent être réintégrés dans la succession à partager. (Pixabay / Tama66)

Pour la Cour de cassation, seuls les cadeaux, les « libéralités », peuvent être réintégrés dans la succession à partager. (Pixabay / Tama66)

Selon la Cour de cassation, la mise à disposition gratuite d'un bien de la part de parents à un de leurs enfants ne peut pas être réintégrée dans la succession à partager. La juridiction estime qu'il ne s'agit pas d'un cadeau ayant provoqué un appauvrissement des donateurs.

L'enfant auquel les parents ont accordé la disposition gratuite d'un bien ne doit rien à ses frères et sœurs le jour de la succession. Pour la Cour de cassation, seuls les cadeaux, les « libéralités », peuvent être réintégrés dans la succession à partager.

Or, il ne s'agit pas d'un cadeau car un cadeau suppose un appauvrissement de celui qui donne et il n'est pas certain que les parents aient eu l'intention de s'appauvrir pour leur fils. Dès lors, l'avantage reçu n'est pas « rapportable à la succession ».

Les loyers non perçus ne représentent pas un appauvrissement

La Cour a donc écarté la demande des frères et sœurs qui, au moment du partage successoral, réclamaient à l'un d'entre eux de remettre dans la masse à partager la valeur de l'avantage dont il avait bénéficié durant plusieurs années. Les parents avaient loué à ce fils des biens immobiliers mais n'avaient jamais exigé le montant des loyers.

La Cour applique régulièrement cette jurisprudence constante. Elle avait notamment expliqué en octobre 2013 que même si les loyers non perçus par les parents représentaient une valeur certaine dont ils avaient été privés, cela n'impliquait pas qu'ils se soient appauvris.

*Cass. Civ 1, 12.1.2022, A 20-14.455

13 commentaires

  • 25 janvier 18:43

    Renoncer à percevoir un loyer sans contrepartie (services rendus aux parents) peut aussi s'analyser comme restituer un loyer perçu au locataire. Cette restitution du loyer avec ou sans mouvement d'argent devrait donc en principe constituer un appauvrissement monétaire, la perception d'un loyer étant considéré comme un enrichissement. La Cour de Cassation dit le droit à sa façon. Elle se réserve le droit donc de changer d'avis une autre fois. Pas très logique cette décision.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Si aucune limite de durée n’est indiquée, c’est le Code de la route qui s’impose. Illustration. (Florian Pircher / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.10.2025 11:08 

    À quoi s’expose-t-on lorsqu’on stationne son véhicule sur le parking d’un supermarché sans être client ? Bien qu’ouverts au public, ces parkings relèvent en réalité du domaine privé. Leur utilisation obéit donc à des règles précises. Garer sa voiture sur le parking ... Lire la suite

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

  • Ruée vers l'or dans l'ouest du Kenya
    information fournie par France 24 14.10.2025 10:38 

    Au Kenya, des centaines de mineurs risquent chaque jour leur vie dans des tunnels à près de 30 mètres de profondeur. Le pays connaît une véritable ruée vers l'or, de nombreuses mines artisanales voient le jour, notamment dans la région ouest de Kakamega. Les conséquences ... Lire la suite

  • Airbus veut voir la sa production d'avions s'envoler et compte sur Safran au Maroc
    information fournie par France 24 14.10.2025 10:31 

    Le constructeur européen est engagé dans une course contre la montre pour accélérer sa production et répondre à une demande historique. Avec plus de 8 700 avions à livrer, Airbus tire toute la filière aéronautique européenne, de Toulouse à Casablanca, où Safran ... Lire la suite

Pages les plus populaires