Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : sa fratrie lui réclame 180 000 € car il était logé quasi gratuitement par leur père
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2024 à 12:13

Quatre frères et sœurs réclament plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Quatre frères et sœurs réclament plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie. (illustration) (AJEL / Pixabay)

Quatre frères et sœurs ont saisi la justice pour réclamer 182 939,64 euros au 5e membre de la fratrie. Ils estimaient que ce dernier, logé par leur père décédé pour un loyer très avantageux pendant 12 ans, avait bénéficié d'une donation indirecte. La cour de cassation leur a donné et l'affaire devra donc être rejugée.

La cour de cassation a récemment statué sur un conflit familial dans le cadre d'une succession. Quatre frères et sœurs réclamaient plus de 180 000 euros au 5e membre de la fratrie car ils estimaient que ce dernier avait bénéficié d'une donation indirecte de la part de leur père décédé, rapporte Capital . De son vivant et pendant 12 ans, le défunt avait logé son enfant dans l'un de ses appartements pour un loyer bien inférieur au marché. Les frères et sœurs ont évalué cet avantage à exactement 182 939,64 euros.

Une donation indirecte ?

La cour d'appel de Versailles, dans une décision rendue le 22 mai 2022, leur a donné raison. Elle a jugé qu'il s'agissait bien d'une donation indirecte et que cette somme devait donc être intégrée dans la succession pour être partagée entre les 5 membres de la fratrie.

Mais, en juin dernier, la cour de cassation a annulé cet arrêt de la cour d'appel. La juridiction a reconnu que le père, et donc « l'indivision successorale après lui » , s'étaient bien appauvris en raison de cette location accordée à un loyer avantageux. Mais cet élément ne suffit pas à caractériser une donation indirecte et donc à réclamer la restitution de cette somme. La cour a donc renvoyé la fratrie "devant la cour d'appel de Versailles autrement composée". Une nouvelle audience aura donc lieu.

14 commentaires

  • 30 mai 22:27

    "Le père avait le droit de favoriser de son vivant celui qui lui témoignait probablement le plus d'aide et d'affection."

    Ou peut-être le raté de la famille, qui vivait aux crochets du père, tandis que les autres avaient fait leur vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taiwan: des drones et leurs contre-mesures au salon de la défense
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:37 

    Le Salon des technologies aérospatiales et de défense 2025 de Taipei a ouvert ses portes jeudi, mettant en avant les dernières avancées en matière de drones militaires, avec une attention particulière portée à leur contre-mesures.

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:33 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 18 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:27 

    L'armée israélienne a mené jeudi d'intenses bombardements sur Gaza-ville, où elle mène une offensive terrestre majeure, provoquant de nouveaux déplacements de la population et laissant, selon l'ONU, les hôpitaux au bord de l'effondrement. Fort du soutien américain, ... Lire la suite

  • Des pharmaciens tiennent une banderole, lors d'une manifestation au Mans, dans le cadre de la mobilisation nationale contre les orientations budgétaires, le 18 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:24 

    Les pharmaciens et les kinés participent massivement au mouvement de fermeture des officines et cabinets jeudi pour protester contre les baisses de rémunérations ou report de revalorisations annoncées par l'ex gouvernement Bayrou pour freiner le dérapage des dépenses ... Lire la suite

Pages les plus populaires