Aller au contenu principal
Fermer

Succession : comment votre déclaration est-elle contrôlée par le fisc ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/02/2024 à 15:49

Les déclarations de succession peuvent être contrôlées par l'administration fiscale dans un délai de six ans après le décès. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Les déclarations de succession peuvent être contrôlées par l'administration fiscale dans un délai de six ans après le décès. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

L'administration fiscale peut décider de contrôler votre déclaration de succession et exiger un supplément d'impôt en cas d'erreur. Elle a « jusqu'au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès » pour le faire. Un héritier peut aussi demander un contrôle auprès du fisc s'il s'estime lésé, dans un délai de trois mois maximum après l'enregistrement de la déclaration.

Dans le cadre d'une succession, le fisc peut décider de contrôler votre déclaration et réclamer un supplément d'impôt. Les agents vérifient notamment que tous les biens du défunt ont été déclarés et correctement évalués.

Le fisc a six ans pour effectuer la rectification

Dans la grande majorité des cas, l'administration fiscale a « jusqu'au 31 décembre de la 6e année suivant celle du décès pour rectifier une omission, une insuffisance ou une erreur commise dans votre déclaration » , peut-on lire sur le site service-public.fr . Pour un décès survenu le 5 juin 2023, les impôts ont ainsi jusqu'au 31 décembre 2029 pour se manifester auprès des héritiers.

Dans le cas de ce que le fisc appelle une « irrégularité flagrante » , le délai de contrôle est réduit : les services des impôts ont jusqu'au 31 décembre de la 3e année suivant celle de la déclaration (jusqu'au 31 décembre 2026 dans l'exemple précédent donc).

Quoi qu'il arrive, après avoir reçu la proposition de rectification des services fiscaux, les héritiers peuvent l'accepter ou la contester via une procédure de « réclamation » ou un « recours amiable » .

Vous pouvez demander un contrôle auprès du fisc

Mais sachez que vous pouvez solliciter le fisc vous-même, par exemple si vous n'êtes pas d'accord avec les autres héritiers sur l'évaluation ou le partage du patrimoine du défunt. Pour avoir le droit de saisir l'administration, votre part dans la succession doit représenter « au moins un tiers de l'actif net déclaré, seul ou avec les autres signataires de la demande » , précise le site de l'administration.

Vous avez seulement trois mois après l'enregistrement de la déclaration pour demander ce contrôle. Un modèle de lettre est disponible en ligne pour réaliser cette démarche. L'administration fiscale peut ensuite rectifier la déclaration dans un délai d'un an à compter de la réception de votre demande.

5 commentaires

  • 28 février 08:40

    Aucun droit de succession au Portugal d'où je vous envoie le bonjour !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 19.12.2025 08:29 

    Lorsqu'un héritier ne répond plus et que la succession s'enlise, le règlement peut devenir impossible. La loi prévoit alors une solution peu connue : la nomination d'un mandataire successoral par le juge. À la suite du décès de leur mère en 2021, deux sœurs deviennent ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • Rédaction d’un testament : conditions, formes et coût
    information fournie par Tout sur mes finances  09.12.2025 11:48 

    Vous souhaitez organiser votre succession et transmettre vos biens selon vos volontés ? Dans cette vidéo, nous vous expliquons en détail comment rédiger un testament en France, quelles sont les conditions légales à respecter, et quelles formes de testament, vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires