Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soldes : droits des consommateurs et règles à comprendre
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/06/2025 à 08:30

Cette année, dans une majorité de départements, les soldes d’été débuteront le mercredi 25 juin. Quels sont vos droits et quelles sont les règles à connaître ? Réponses.

Soldes : droits des consommateurs et règles à comprendre / iStock.com - Maksym Belchenko

Soldes : droits des consommateurs et règles à comprendre / iStock.com - Maksym Belchenko

Soldes et droits des consommateurs

Si les soldes permettent aux commerçants d’écouler leurs stocks, ils sont aussi l’occasion idéale pour les consommateurs de faire de très bonnes affaires avec des remises de 50 % et plus. Mais quels sont vos droits ? Il n’est pas rare de voir la mention « ni repris, ni échangé » sur divers articles soldés. Le Code de la consommation encadre cette mention qui ne s’applique pas dans certains cas : défaut non apparent lors de l’achat, article non conforme à sa description, vice caché… Par ailleurs, concernant les achats réalisés en ligne, le site Internet du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique précise que pour les articles soldés comme non soldés, les consommateurs disposent de 14 jours pour les retourner sans aucune pénalité (sauf dans certains cas comme pour des jeux vidéos dont l’emballage a été ouvert, par exemple).

Soldes : les règles à connaître

Durant les soldes, un terme qui ne peut être utilisé que lors des périodes officielles (elles sont deux par an, fixées par arrêté et durent quatre semaines divisées en « démarques »), les commerçants doivent respecter diverses règles. Les soldes doivent être précédés ou accompagnés de publicités. Ils doivent inclure une annonce de réduction des prix (réduction pouvant aller jusqu’à une revente à perte). Seuls les articles payés et mis en vente depuis un mois (à la date de lancement des soldes) peuvent être soldés. Les commerçants doivent identifier clairement les articles soldés afin que leurs clients puissent les différencier des articles non soldés. Ils doivent en outre indiquer la remise par rapport au prix de référence (qui doit lui aussi apparaître, cf. article L. 112-1-1 du Code de la consommation). Le prix de référence est le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant l’offre. Les commerçants n’ont pas le droit d’augmenter le prix d’un produit juste avant les soldes afin de ne pas tromper les consommateurs. Les commerçants ne sont pas obligés de prendre part aux soldes. Certains choisissent d’ailleurs de ne pas le faire afin de lutter contre la surconsommation.

Quelques conseils pour des soldes réussis

Anticipez les soldes : repérez ce dont vous avez besoin en ligne ou dans des magasins, notez les prix et, lorsque les soldes débutent, vérifiez les remises proposées. Vous n’aurez plus qu’à acheter ce qui vous intéresse. Pensez aussi à comparer les offres de plusieurs commerçants afin de bénéficier du meilleur prix possible. Pour terminer, n’achetez que ce dont vous avez besoin (même si se faire plaisir est évidemment autorisé !). Car, pour rappel, entre 10 000 et 20 000 tonnes de déchets textiles sont jetés chaque année en France. L’industrie de la mode est d’ailleurs l’une des plus polluantes. Il ne faut pas oublier les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) qui, en 2022, ont mondialement atteint les 62 millions de tonnes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite