1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sécurité et consommation : comprendre le marquage CE
Boursorama avec Pratique.fr12/03/2018 à 09:55

Créé dans le cadre de législation européenne, le marquage CE indique que les produits respectent la législation européenne et leur confère le droit de libre circulation au sein de l'Union. Il n'est toutefois obligatoire que pour 30% environ de la production industrielle. Seuls les produits concernés par une ou plusieurs directives européennes doivent porter ce marquage. Pour l'apposer sur son produit, le fabricant doit répondre à certaines exigences.

Sécurité et consommation : comprendre le marquage CE / iStock.com - Marine Deswarte

Que signifie le marquage CE ?

Le marquage CE et le principe des directives dites "nouvelle approche" ont été validés par la Commission Européenne en 1985. Le marquage CE n'est pas un sigle et ne signifie pas Communauté Européenne. Il n'est pas non plus indication d'une origine puisque les produits qui le portent peuvent provenir de tous pays, y compris en dehors de l'UE. Il n'est pas non plus gage de qualité mais signifie seulement que le produit répond à certaines exigences liées à la ou aux directives auxquel il est attaché. Ces exigences sont dites "essentielles" et sont fixées dans les directives européennes, applicables dans les 28 Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Norvège, au Liechstenstein et en Islande. Ce marquage signifie également que la conformité du produit à ces exigences essentielles a été révélée grâce à une procédure d'évaluation de la conformité, dont le contenu est fixé dans les directives.
Enfin, il implique la libre circulation du produit sur l'ensemble de l'Espace Economique Européen (EEE), un Etat membre ne pouvant légalement pas imposer une exigence au-delà de celles définies par la directive.

Quels produits sont concernés par le marquage CE ?

Pour savoir si un produit, fabriqué en France ou importé, doit comporter le marquage CE, il convient de se reporter aux textes des directives d'harmonisation technique ou des mesures nationales qui les ont transposées.
Aujourd'hui, une vingtaine de directives d'harmonisation technique dans des catégories variées de produits, prévoient l'apposition du logo CE. On y trouve notamment (liste non exhaustive) :
  • Le matériel électrique basse tension ;
  • La sécurité des jouets ;
  • Les produits de construction ;
  • Les dispositifs médicaux ;
  • Les explosifs à usage civil ;
  • Les bateaux de plaisance ;
  • Les ascenseurs ;
  • Les équipements sous pression ;
  • Les instruments de mesure...

Quelles procédures d'évaluation pour la conformité CE ?

L'évaluation de la conformité d'un produit a lieu généralement en deux étapes, relatives à la phase de conception du produit et à sa phase de fabrication.
Huit procédures d'évaluation (ou modules) s'appliquent :
  • Le contrôle interne de la fabrication,
  • L'examen de ce type,
    La conformité avec le type,
    L'assurance qualité production,
    L'assurance qualité produits,
  • La vérification sur produits,
  • La vérification à l'unité,
  • L'assurance qualité complète.
Le fabricant doit en outre rédiger une déclaration CE de conformité ainsi qu'un dossier technique.

Trucs et astuces

Pour savoir si votre produit est bien concerné par le marquage CE, vous pouvez vous adresser au SQUALPI, la Sous-Direction de la qualité, de la normalisation, de la métrologie et de la propriété industrielle, dépendant de la DGE (Direction générale des entreprises).

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    12 mars14:39

    Je ne vois pas le rapport entre sécurité et marque CE! Ce marquage est uniquement une barrière douanière déguisée mais cela ne confère strictement aucun propriété de sécurité améliorée par rapport à des produits non estampillés CE. Ce marquage reconnait simplement qu'une société s'est soumise moyennant finance à des tests de qualification pour obtenir le label CE!

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer