Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécheresse : 5 astuces pour économiser l'eau chez soi
information fournie par Le Figaro 05/08/2022 à 20:32

(Crédits photo : Unsplash - Jouni Rajala )

(Crédits photo : Unsplash - Jouni Rajala )

Alors que la France connaît sa sécheresse «la plus grave jamais enregistrée»,

À l'heure où la France succombe à une vague de sécheresse « historique » et que 62 de ses départements sont placés en alerte maximale, tous les efforts sont les bienvenus pour limiter sa consommation d'eau. Alors quels sont ces fameux gestes « utiles » qui peuvent nous permettre d'économiser une ressource plus que jamais précieuse ?

Sécheresse : risque-t-on de manquer d'eau potable à grande échelle dans les prochaines semaines ?

Détecter et réparer les fuites

« C'est le geste auquel on pense le moins, et pourtant... les fuites sont un vrai fléau » déclare Nathalie Davoisne, responsable des relations extérieures au C.I.eau (Centre d'information sur l'eau). Et pour cause, nombreux sont les vacanciers qui ne coupent pas l'eau de leur domicile avant de partir. Un oubli qui peut coûter très cher et conduire à un énorme gaspillage d'eau. « Une chasse d'eau qui fuit c'est 1000 litres de perdus » explique la membre du C.I.eau. Propriétaires et locataires sont désormais prévenus.

Prendre une douche plutôt qu'un bain

Cela paraît être une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que prendre une douche, c'est diviser par trois sa consommation d'eau par rapport au bain. Les plus déterminés iront encore plus loin, en préconisant un pipi du matin dans la douche afin de faire des économies de chasse d'eau.

Utiliser un pommeau de douche économique (ou un mitigeur thermostatique)

« Les pommeaux de douches sont très utiles, ils permettent d'avoir une bonne régulation de la quantité d'eau qui coule » affirme Nathalie Davoisne. Car en temps de sécheresse il faut bien avoir en tête que « chaque goutte compte », insiste le C.I.Eau. Un mitigeur thermostatique est, lui aussi, très efficace puisqu'il permet à une personne qui rentre dans sa douche de ne pas perdre de temps à chercher la bonne température d'eau.

Comment stocker l'eau pour faire face aux prochaines sécheresses ?

Éviter de laisser couler l'eau inutilement

On vous l'a sans doute souvent répété mais il est préférable de ne pas laisser couler l'eau du robinet au moment du brossage de dents. Ce geste simple permet « d'économiser jusqu'à 24 litres d'eau par jour » confirme la responsable aux relations extérieures du centre d'information sur l'eau.

Passer au xéropaysagisme

Ce terme ne vous dit rien? Il s'agit pourtant d'un type d'aménagements qui permet de faire du jardinage... sans eau. Il faut pour cela favoriser les espèces locales et peu consommatrices d'eau pour son jardin. Le xéropaysagisme peut contribuer à diminuer la consommation d'eau de 25 à 100%. Si jamais la pluie finissait par tomber, vous pouvez évidemment récupérer l'eau pour l'arrosage. Mais attention, il est déconseillé de l'utiliser pour laver les sols de la maison. Selon Nathalie Davoisne, cette « fausse bonne idée » ne serait pas « sans risques » puisqu'elle « l'eau n'est pas traitée, et qu'elle a pu être auparavant confrontée à la pollution extérieure ». À bon entendeur !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi