Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Séances chez le psychologue : les mutuelles dévoilent les modalités de remboursement
information fournie par Boursorama avec Newsgene22/04/2021 à 13:16

A minima, chaque mutuelle remboursera quatre séances de psy par an. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

A minima, chaque mutuelle remboursera quatre séances de psy par an. (illustration) (Pixabay / rawpixel)

Après l'annonce du remboursement des séances de psychologues par les complémentaires santé le 22 mars dernier, les modalités d'application se précisent. Les mutuelles se sont notamment engagées à rembourser au moins quatre consultations par an dans la limite de 60 € par séance.

Les séances de psychologues vont désormais être prises en charge par les complémentaires santé, comme l'avaient annoncé les acteurs du secteur le 22 mars dernier. Une note communiquée aux professionnels dévoile maintenant les modalités d'application de cette mesure, rapporte Capital

Au moins quatre séances remboursées par an

L'ensemble des personnes couvertes par un contrat d’assurance complémentaire santé, individuel et collectif, sont concernées. Les ayants droit des assurés auront aussi droit à cette prise en charge. Du côté des professionnels de santé, il suffira de posséder un numéro Adeli, donc d'être recensé au répertoire national des professionnels réglementés, pour être intégré au dispositif. 

Par ailleurs, les complémentaires santé se sont engagées à rembourser au moins quatre consultations par an dans la limite de 60 € par séance. Il s'agit d'un minimum : certaines mutuelles ou assurances pourront rembourser davantage de séances ou augmenter le plafond pour chacune d'entre elles si elles le souhaitent. 

Une prescription médicale conseillée mais pas indispensable

Une question essentielle se posait sur les conditions de remboursement. La note y répond clairement : les Français n'auront pas besoin d'une prescription médicale pour aller consulter un psychologue et se faire rembourser. Les mutuelles précisent tout de même qu'il est préférable que ces consultations « s'inscrivent dans le parcours de soins dont le médecin traitant est le pivot ».

L'objectif, en favorisant le passage par son généraliste, est de « favoriser une approche globale de la santé des assurés ». Enfin, pour l'année 2021, les consultations ayant été effectuées entre le 22 mars et le 31 décembre pourront être remboursées avec effet rétroactif.

0 commentaire

Annonces immobilières