Aller au contenu principal
Fermer

S’assurer contre les cyberattaques
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/03/2016 à 11:40

Sur Internet, les attaques numériques existent aussi. Les compagnies d’assurance se sont emparées de ce marché potentiel, et proposent désormais des contrats contre les assauts numériques. Il vous faudra cependant bien choisir votre formule.

Quelle formule choisir ?

Les cyberattaques concernent avant tout des entreprises, qui concentrent une grande quantité de données et peuvent faire l’objet d’espionnage industriel. Un rapport, nommé « rapport Verizon », a été publié en 2015. En se basant sur 80 000 incidents de sécurité, il a conclu que les entreprises pouvaient mieux se protéger, tout en admettant que « rien ne permet de se protéger à 100% ».
Par conséquent, un contrat d’assurance est souvent recommandé, quand on sait les difficultés que rencontrent les entreprises suite à un « hack ». Pour le choisir, il faut savoir que près des trois quarts des cyberattaques utilisent soit le « hacking », qui vise à transmettre des données illégalement (par exemple pour faire faire quelque chose à un ordinateur), soit le « phishing », dont le but premier est de collecter des données dites « sensibles » : identité, numéros de téléphone, de carte bancaire, etc.
Ainsi, il faut favoriser les contrats d’assurance qui préviennent contre ce genre d’attaque. Par ailleurs, les assureurs proposent souvent des garanties communes entre eux :
  • La « réparation » des données : la remise en ligne d’un site internet, la restitution des données, etc.
  • Une compensation pour une perte de revenus associée à l’attaque. Cette garantie est très importante pour les entreprises dont l’essentiel de l’activité passe par Internet. Cela peut aussi comprendre les cas d’extorsion, car certains hackers réclament une rançon en échange de la restitution d’un réseau ;
  • Les honoraires des sociétés spécialisées, par exemple pour améliorer le site et le prévenir contre des attaques futures ;
D’une manière générale, on considère que plus une entreprise est importante, plus le risque d’être « hacké » l’est aussi. Et donc, plus un contrat d’assurance est justifié.

Un contrat comme les autres

Dans le cas d’une cyberattaque, réagissez comme vous le feriez dans le cas d’un incendie ou d’une inondation : vous devez contacter rapidement votre assureur. Vous verrez avec lui la marche à suivre pour le déblocage de votre réseau. Ne faites rien sans son aval, car cela conditionnera le bon remboursement des frais.
Enfin, il faut savoir qu’un cas de figure reste généralement exclu des contrats contre les cyberattaques : le terrorisme. Mais que place l’assureur derrière la notion de terrorisme ? Ce n’est pas clair. Comme dans tout autre contrat, pensez donc à lire les conditions générales avant de signer.

Trucs & Astuces

Les assureurs, pour vous convaincre, mettront en avant qu’une attaque coûte plus qu’une assurance, ce qui est vrai. Toutefois, sachez discerner si une assurance est justifiée avant de payer pour ce service. Votre entreprise stocke-t-elle les données de vos clients ? Votre site est-il vulnérable ? Une alternative à l’assurance est de faire appel à une entreprise qui se chargera de la sécurité de votre site.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • Des femmes allument des feux d'artifice lors des célébrations à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières, à New Delhi le 20 octobre 2025. ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:56 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy, "un détenu pas comme les autres"
    information fournie par France 24 21.10.2025 07:34 

    A la Une de la presse, ce mardi 21 octobre, l’incarcération, aujourd’hui, de l’ex-président Nicolas Sarkozy, après sa condamnation à cinq ans de prison pour «association de malfaiteurs», dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. L’inquiétude ... Lire la suite

Pages les plus populaires