Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Ricard, Cristaline et Nutella sont restés les produits de grande distribution les plus prisés des Français en 2020
information fournie par Le Figaro06/04/2021 à 15:15

(Crédits photo : Flickr - Marco Lazzaroni )

(Crédits photo : Flickr - Marco Lazzaroni )

Au-delà des boissons et des références de petit-déjeuner, les produits bio parviennent à se frayer une place dans le cœur des Français.

La crise sanitaire et les confinements n'ont pas changé les principales habitudes de consommation des Français, selon le classement des références les plus vendues en 2020 réalisé par le panéliste NielsenIQ. L'année dernière, c'est une nouvelle fois la bouteille de Ricard 1L qui est arrivée en tête des ventes selon le chiffre d'affaires. La limitation des festivités à cause de la crise sanitaire ne semble pas avoir freiné l'engouement pour cette populaire boisson alcoolisée à l'anis et à la réglisse, qu'il est toutefois recommandé de consommer avec modération. La suite du podium est complétée par le pack de six Cristaline 1,5L et le Coca-Cola 1,75L, vendus sur l'année pour un total respectif de 249 millions et 164 millions d'euros.

En volume, le pack 6x1,5L de Cristaline surclasse les autres produits avec 241 millions d'unités vendues. Il est suivi de la bouteille de Coca-Cola 1,75L (89 millions d'exemplaires) et de la bouteille d'1,5L de Cristaline (73 millions).

Ce succès du secteur des boissons, et notamment de son duo de tête, le Ricard et la Cristaline, s'inscrit dans une tendance qui perdure depuis quelques années déjà. Tout comme en 2018, ce secteur occupe les 10 premières places du classement des références en volume et en chiffre d'affaires.

Le Nutella en tête des références hors boissons

Parmi les références hors boisson, celles du petit-déjeuner ont la cote. Malgré les critiques autour de son impact sur la santé et l'environnement, le Nutella 1kg continue de séduire les Français et arrive en tête avec un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros. La pâte à tartiner est talonnée par le beurre doux Président 250g et la boîte Ferrero Rocher 375g à tous deux 70 millions d'euros. Le café Carte Noir 2x250g et le fromage Caprice des Dieux 300g arrivent quant à eux à la 4ème et à la 5ème position.

En nombre d'unités vendues, le beurre Président 250g, qui s'est écoulé à 35 millions d'unités, prend cette fois la tête du classement. Il est suivi par le pain Harris 100% mie 500g, la mozzarella Galbani 225g et le camembert Président 250g, tous les trois vendus à 25 millions d'unités sur l'année 2020.

Le lait bio a la cote

De manière générale, l'année 2020 a souri aux produits bio. D'après le baromètre de l'Agence Bio de mars 2021, 9 Français sur 10 en consomment, et la majorité continue à les acheter en grande surface.

Concernant le classement Nielsen, la référence la plus vendue est le pack de six bouteilles de lait Lactel bio et engagé 1L (18,9 millions €). Il devance les Œufs de nos Villages dix œufs plein air et l'huile d'olive Carapelli 750ML. En volume, la bouteille de lait Lactel a été la plus vendue, à 5,6 millions d'unités, suivie par les biscuits 225g Bjorg vendus à 5,4 millions d'unités.

Ce classement a été réalisé sur des produits de grande consommation, hors marque de distributeur, dans des hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et drives, jusqu'au 27 décembre 2020.

0 commentaire

Annonces immobilières