Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revigoré par l’inflation, le livret d’épargne populaire décolle enfin
information fournie par Le Figaro 01/06/2023 à 11:54

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Ce placement, soumis à conditions de revenus, rapporte aujourd'hui 6,1 % ; 18 millions de Français sont éligibles.

Le livret A n'est pas le seul placement à séduire les épargnants en quête de bons rendements. Le livret d'épargne populaire (LEP) , réservé aux Français aux revenus modestes, mais à la rémunération désormais alléchante (6,1 % depuis le 1 er février), a aussi vu sa collecte bondir ces derniers mois. Le nombre de LEP est passé de 8,2 millions à 9,6 millions entre novembre 2022 et mars dernier, selon la Banque de France. Le livret d'épargne populaire «décolle enfin» , s'est félicité le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ce mercredi, à l'occasion de la publication du rapport annuel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). De novembre à fin mars, près de 300.000 livrets ont été ouverts chaque mois au sein des établissements financiers. Un rythme élevé. «J'invite les banques à poursuivre ces progrès» , a indiqué François Villeroy de Galhau.

Ce vieux placement, né en 1982, a longtemps été délaissé. Il retrouve un peu de sa superbe avec la hausse des taux. Et pour cause. C'est aujourd'hui le seul produit d'épargne réglementé à faire mieux que l'inflation (5,9 % en avril 2023 sur un an). De fait, la rémunération de ce livret est directement liée à la hausse des prix. Conséquence, elle n'a fait que grimper ces derniers mois (2,1 % en février 2022, 4,6 % en août 2022, puis 6,1 % désormais).

Mais ce n'est pas tout. À l'instar du livret A, c'est un placement liquide, garanti, sans frais et totalement défiscalisé . «Les Français qui y sont éligibles ne sont pas idiots. Ils voient bien que ce placement est imbattable. C'est ce qui explique le regain de collecte. C'est du bon sens», fait valoir Cyril Chartier-Kastler, fondateur du site spécialisé Good Value For Money. La progression de ce produit est constante depuis deux ans. Le nombre de LEP ouverts est passé de 6,9 millions, fin décembre 2021, à 8,3 millions, fin décembre 2022, puis à 9,6 millions fin mars 2023. Les encours sont passés de 41,2 milliards en mars 2022 à 55,14 milliards d'euros en mars 2023. Les prochains chiffres de la collecte sont attendus le 6 juin. «J'espère que cette tendance va se poursuivre», a indiqué François Villeroy de Galhau.

Adoption facilitée

Dix-huit millions de Français répondent aujourd'hui aux critères de revenus du LEP (21.893 euros par an pour une personne seule, 32.818 euros pour un couple). « Le potentiel de progrès me paraît important. Il s'agit du meilleur produit de protection de l'épargne des Français moins favorisés face à l'inflation» , estime le gouverneur de la Banque de France. D'ailleurs, l'administration fiscale n'a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour informer les contribuables de l'existence de ce produit d'épargne. Une campagne d'information a été lancée l'an dernier, et des millions de courriels ont été envoyés aux Français éligibles pour les y sensibiliser. La dernière a eu lieu en février dernier. Les conditions d'ouverture d'un LEP ont aussi été simplifiées depuis 2020. Il n'est plus nécessaire de présenter un avis d'imposition à l'ouverture d'un compte ou pour justifier du respect des plafonds de revenus. De quoi en faciliter encore plus l'adoption.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour gérer au mieux vos placements et votre argent ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Avant et pendant la trêve estivale, faites la check-list de ce que vous pouvez faire et qui serait utile à votre activité d'indépendant - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 18:00 

    La pause estivale va bientôt s'imposer aux entrepreneurs, ainsi qu'à leurs clients. Et si, en tant qu'indépendant, vous profitiez de cette période plus calme pour prendre du recul, peaufiner votre business model et… préparer votre rentrée de pro pleine de projets ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • (Il est temps de munir votre ado d'une carte bancaire adaptée à ses besoins de paiement à l'étranger - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 04.07.2025 08:00 

    C'est bientôt le départ pour les séjours linguistiques et camps ados à l'étranger ! Fini l'époque où l'on remettait au jeune une enveloppe avec des billets pour son voyage. Depuis 2000, les voyages dans la zone euro sont simplifiés ; pour les autres destinations, ... Lire la suite

Pages les plus populaires