Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : les effets de la fusion des régimes Agirc et Arrco
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2019 à 15:30

(Pixabay / stevepb)

(Pixabay / stevepb)

Les régimes de retraites complémentaires pour les salariés ont fusionné le 1er janvier pour donner naissance à l'Agirc-Arrco. Tous les points vont être convertis vers cette nouvelle caisse et les cotisations vont augmenter, avec le salaire qui primera dorénavant sur le statut.

L'année 2019 marque un changement important en matière de retraite en attendant la réforme plus profonde promise par le gouvernement. La fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés du privé) est effective depuis le 1er janvier. Une mesure décidée en 2015 par les partenaires sociaux pour faire des économies et simplifier le système, rappelle Le Monde.

Seul le salaire comptera, pas le statut

Dorénavant, que vous soyez cadre ou non, vous dépendrez de la nouvelle entité « Agirc-Arrco ». Ainsi, les points Arrco et Agirc vont être convertis en points Agirc-Arrco. Pour les points Arrco, pas de changement, la valeur du point reste la même. En revanche, pour le régime des cadres, les points Agirc seront multipliés par un coefficient (0,3477911548) auxquels s'ajouteront les points Arrco du salarié concerné. Une calculette en ligne est disponible pour connaître le montant des points dans le système unifié.

Le mode de cotisation va également changer. Fini la distinction entre cadres et non-cadres. Le statut n'aura plus d'importance. A salaire égal, cadres et non-cadres se verront appliquer les mêmes cotisations. « La garantie minimale de points – la « GMP » –, dont bénéficient actuellement les cadres peu rémunérés, disparaît donc » , souligne Le Monde.

Les cotisations vont augmenter

Avec la mise en place de cette fusion des caisses complémentaires, les partenaires sociaux ont décidé de relever le niveau de prélèvement. La majorité des salariés verront leurs cotisations augmenter. Mais la hausse sera limitée pour un non-cadre et diminuera même pour un cadre bénéficiant aujourd'hui de la GMP.

Les actuels retraités ne verront pas les conséquences de la fusion. Ceux qui ont été cadres continueront à percevoir deux pensions distinctes.

6 commentaires

  • 05 janvier 10:56

    montant garanti de 75% ? ma dernière simulation m'annonce un taux de remplacement à 52%, et pourtant je suis bien un méchant fonctionnaire qui a passé 1/3 de sa vie pro loin de sa famille. quant aux très nombreux agents concernés par la retraite à 52 ans...en dehors des égoutiers, pompiers et certains policiers, il y a qui en vrai ?


Signaler le commentaire

Fermer