Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Rentrée scolaire : se mettre au bio des fournitures à la nourriture
information fournie par Boursorama avec LabSense•04/09/2017 à 11:30
Haro sur les substances toxiques ! Que ce soit pour l’achat des fournitures scolaires ou pour garnir l’assiette, cette rentrée se met au diapason du bio. Petit tour d’horizon des produits disponibles.
Rentrée scolaire : se mettre au bio des fournitures à la nourriture / iStock.com - samael334
Des fournitures scolaires bio et abordables pour la rentrée des enfants
Il n’est pas rare que, face à un exercice particulièrement difficile, l’élève en manque d’inspiration mordille le bout de son stylo machinalement. Et pourtant, les petits tubes de plastique regorgent de perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A ou les phtalates ! Afin de préserver la santé de vos bambins, pensez aux fournitures biologiques : bannissez les plastiques et les PVC des fournitures scolaires. En remplacement de ces matériaux, plusieurs composants naturels s’offrent à vous. Ainsi pour les stylos et les crayons, optez pour le bois, de préférence non verni. Les labels FSC, PEFC et NF Environnement garantissent l’absence de produits toxiques dans ces ustensiles d’écriture. Pour les feutres et les marqueurs, veillez à choisir des modèles à base d’eau, sans xylène ni toluène et qui ont en plus l’avantage de ne pas dégager d’odeur âcre. Quant aux cahiers, privilégiez les couvertures en carton, plus facilement recyclables que les couvertures de plastique. Apprenez à déchiffrer les symboles : PEFC et FSC signifient que le papier est produit à partir de bois issus de forêts durables. Qu’en est-il des fournitures spécifiques telles que les calculatrices ? Pour l’heure, il est difficile de dénicher une calculatrice exempte de plastique. Cependant, afin d’inscrire votre consommation dans une dimension responsable et durable, pensez à porter les appareils électroniques vétustes dans l’un des 12 000 points de collecte garantis Eco-système en France : ce sont généralement des déchetteries, des magasins ou des réseaux solidaires. Par ailleurs, pour vos artistes en herbe choisissez des fournitures adaptées à l’environnement et non toxiques telles que de la peinture à l’eau ou de la pâte à modeler faite maison. Cette dernière se confectionne facilement à l’aide de farine, de sel, d’eau, de bicarbonate de soude, d’huile végétale et de colorants alimentaires. Pour finir, afin de ranger toutes ces fournitures flambant neuves, une trousse en fibres végétales et un sac à dos en coton ou en fibres de bambous viendront compléter l’attirail écoresponsable de votre enfant pour la rentrée.
Pour la rentrée, le bio s’invite dans l’assiette
Alors que l’Assemblée nationale a dernièrement adopté un amendement au projet de loi « Égalité et citoyenneté » obligeant les repas servis dans les restaurants collectifs publics à inclure 40% de produits issus de l’agriculture durable et saisonnière d’ici au 1er janvier 2020, la rentrée est le bon moment pour transmettre les valeurs du bio aux plus jeunes. De fait, ce début d’année sera marqué par un retour en grâce des légumes « moches » non calibrés, puisque les industriels eux-mêmes se mettent à les commercialiser sous forme de conserves. Un sacré coup de pouce contre le gâchis engendré par la sélection drastique des fruits et légumes en fonction de leurs qualités esthétiques au détriment de leurs qualités nutritives. Les légumineuses (pois, lentilles, fèves) sont également à l’honneur sous toutes les formes (galettes, soupes, salades) pour vous apporter l’équivalent en protéine d’une tranche de bifteck ! Enfin, les végétaux lacto-fermentés (miso, chou) vous feront voyager grâce à des préparations aux accents exotiques tels que le kimchi, le kéfir ou le kombucha : autant de mets probiotiques et savoureux, qui ne détériorent pas les nutriments contenus dans les végétaux.
Trucs et astuces
Vous avez pris la résolution de boire moins de café dès la rentrée ? Une infusion de warana, une plante amazonienne stimulante et digestive (connue aussi sous le nom de guarana), vous apportera tous les bienfaits des boissons excitantes sans les inconvénients (insomnie, palpitation).
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•06.07.2025•12:00•
Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ...
Lire la suite
Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•06.07.2025•08:30•
Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•05.07.2025•12:00•
Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer