1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Rentrée scolaire : se mettre au bio des fournitures à la nourriture

Boursorama avec Pratique.fr04/09/2017 à 11:30

Haro sur les substances toxiques ! Que ce soit pour l'achat des fournitures scolaires ou pour garnir l'assiette, cette rentrée se met au diapason du bio. Petit tour d'horizon des produits disponibles.

Rentrée scolaire : se mettre au bio des fournitures à la nourriture / iStock.com - samael334

Des fournitures scolaires bio et abordables pour la rentrée des enfants

Il n'est pas rare que, face à un exercice particulièrement difficile, l'élève en manque d'inspiration mordille le bout de son stylo machinalement. Et pourtant, les petits tubes de plastique regorgent de perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A ou les phtalates ! Afin de préserver la santé de vos bambins, pensez aux fournitures biologiques : bannissez les plastiques et les PVC des fournitures scolaires. En remplacement de ces matériaux, plusieurs composants naturels s'offrent à vous. Ainsi pour les stylos et les crayons, optez pour le bois, de préférence non verni. Les labels FSC, PEFC et NF Environnement garantissent l'absence de produits toxiques dans ces ustensiles d'écriture. Pour les feutres et les marqueurs, veillez à choisir des modèles à base d'eau, sans xylène ni toluène et qui ont en plus l'avantage de ne pas dégager d'odeur âcre. Quant aux cahiers, privilégiez les couvertures en carton, plus facilement recyclables que les couvertures de plastique. Apprenez à déchiffrer les symboles : PEFC et FSC signifient que le papier est produit à partir de bois issus de forêts durables. Qu'en est-il des fournitures spécifiques telles que les calculatrices ? Pour l'heure, il est difficile de dénicher une calculatrice exempte de plastique. Cependant, afin d'inscrire votre consommation dans une dimension responsable et durable, pensez à porter les appareils électroniques vétustes dans l'un des 12 000 points de collecte garantis Eco-système en France : ce sont généralement des déchetteries, des magasins ou des réseaux solidaires. Par ailleurs, pour vos artistes en herbe choisissez des fournitures adaptées à l'environnement et non toxiques telles que de la peinture à l'eau ou de la pâte à modeler faite maison. Cette dernière se confectionne facilement à l'aide de farine, de sel, d'eau, de bicarbonate de soude, d'huile végétale et de colorants alimentaires. Pour finir, afin de ranger toutes ces fournitures flambant neuves, une trousse en fibres végétales et un sac à dos en coton ou en fibres de bambous viendront compléter l'attirail écoresponsable de votre enfant pour la rentrée.

Pour la rentrée, le bio s'invite dans l'assiette

Alors que l'Assemblée nationale a dernièrement adopté un amendement au projet de loi « Égalité et citoyenneté » obligeant les repas servis dans les restaurants collectifs publics à inclure 40% de produits issus de l'agriculture durable et saisonnière d'ici au 1er janvier 2020, la rentrée est le bon moment pour transmettre les valeurs du bio aux plus jeunes. De fait, ce début d'année sera marqué par un retour en grâce des légumes « moches » non calibrés, puisque les industriels eux-mêmes se mettent à les commercialiser sous forme de conserves. Un sacré coup de pouce contre le gâchis engendré par la sélection drastique des fruits et légumes en fonction de leurs qualités esthétiques au détriment de leurs qualités nutritives. Les légumineuses (pois, lentilles, fèves) sont également à l'honneur sous toutes les formes (galettes, soupes, salades) pour vous apporter l'équivalent en protéine d'une tranche de bifteck ! Enfin, les végétaux lacto-fermentés (miso, chou) vous feront voyager grâce à des préparations aux accents exotiques tels que le kimchi, le kéfir ou le kombucha : autant de mets probiotiques et savoureux, qui ne détériorent pas les nutriments contenus dans les végétaux.

Trucs et astuces

Vous avez pris la résolution de boire moins de café dès la rentrée ? Une infusion de warana, une plante amazonienne stimulante et digestive (connue aussi sous le nom de guarana), vous apportera tous les bienfaits des boissons excitantes sans les inconvénients (insomnie, palpitation).

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer