Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2020 à 14:09

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes

Rénovation énergétique : coup de rabot sur MaPrimeRénov' en raison des fraudes

Chargée de distribuer MaPrimeRénov', l'Agence nationale de l’habitat (Anah) a changé ce mercredi 15 juillet les barèmes de cette aide consacrée à certains travaux d'isolation. Elle entend ainsi lutter contre la recrudescence des pratiques commerciales agressives et frauduleuses. L'aide baisse de 25 euros par m² de surface isolée pour les ménages très modestes et de 15 euros pour les ménages modestes.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) revoit les barèmes de MaPrimeRénov' pour lutter contre les pratiques commerciales agressives et frauduleuses liées à cette aide accordée pour certains travaux d'isolation. La prime est ainsi moins avantageuse depuis ce mercredi 15 juillet, rapporte Capital .

« Eviter les surfacturations »

Les forfaits de MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique par l'extérieur sont désormais de 75 euros par m² de surface isolée pour les ménages très modestes contre 100 euros auparavant. L'aide baisse de 15 euros pour les ménages modestes, en passant de 75 à 60 euros par m². Autre changement, un plafond de 100 m² de murs isolés sera appliqué à la nouvelle aide. Il s'agit pour l'Anah « d’éviter les surfacturations » .

Ce type d'aides à la rénovation sont détournées par certaines entreprises peu scrupuleuses qui n'hésitent pas à augmenter de manière injustifiée leurs devis. L'Anah avait déjà baissé les plafonds des dépenses éligibles à son programme « Habiter Mieux Agilité » en octobre 2019, rappelle Capital .

Tous les dossiers de financement déposés avant le 15 juillet ne sont pas concernés par cette baisse de l'aide MaPrimeRénov'.

2 commentaires

  • 16 juillet 15:13

    Alors ne sont-ils pas capables de définir les moyens à mettre en œuvre ? Ils n'ont qu'à tester sur les bâtiments de L'État.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Location étudiante : pourquoi préparer la rentrée dès janvier est essentiel / iStock.com - b-bee
    information fournie par Boursorama avec LabSense 16.01.2026 08:30 

    La nouvelle année débute à peine et il faut déjà penser à la rentrée de septembre ! Il est en effet important de ne pas s’y prendre au dernier moment pour trouver un logement étudiant car il y a de la demande. Recherche d’un logement étudiant : dès janvier ? Dès ... Lire la suite

  • Jean Badache et son épouse Viviane, propriétaires de la société de gestion de patrimoine Apollonia, au tribunal correctionnel de Marseille, le 15 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:28 

    Le couple au centre de l'énorme escroquerie immobilière et financière Apollonia, qui a fait quelque 750 victimes pour un préjudice dépassant 1,2 milliard d'euros, a été condamné jeudi à de lourdes peines de prison ferme et à la confiscation d'une vingtaine de millions ... Lire la suite

  • Apollonia: sept ans de prison ferme pour le couple Badache
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:25 

    Le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son jugement dans l'affaire Apollonia, l'une des plus grandes escroqueries immobilières jamais jugées en France, et condamné notamment Jean et Viviane Badache, les cerveaux de cette affaire, à sept ans de prison ferme ... Lire la suite

  • Si les taux actuels peuvent atteindre les 3 % au plus bas, ils devraient remonter aux alentours de 3,3 ou 3,4 %. (Nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.01.2026 16:12 

    L'année 2026 devrait se maintenir peu ou prou sur la même lancée que 2025 en matière de crédit immobilier. Les taux devraient poursuivre leur stabilisation voire légèrement augmenter pour atteindre les 3,3 à 3,5 %. Certains profils seront favorisés dans l'obtention ... Lire la suite

Pages les plus populaires