Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme de l’ISF : les mesures qui ne font pas recette
information fournie par Mingzi 25/07/2018 à 15:07

Réforme de l’ISF : les mesures qui ne font pas recette (Crédit photo : Fotolia)

Réforme de l’ISF : les mesures qui ne font pas recette (Crédit photo : Fotolia)

Joël Rigaud, rapporteur général du Budget à l'Assemblée Nationale, a présenté un rapport qui montre que certaines mesures, votées pour compenser le passage à l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière), n'ont pas du tout atteint leur objectif.

La taxation des signes extérieurs de richesse

Métaux précieux, jets privés, voitures de luxe, yachts ? Pour compenser la réduction de l'impôt sur la fortune aux seuls biens immobiliers, les députés avaient voté plusieurs amendements visant à augmenter la taxation de certains signes extérieurs de richesse.

Ils ont ainsi adopté une hausse des droits de francisation (taxe payée chaque année par les propriétaires de bateaux en France) et du droit de passeport (payé par les Français navigant sur pavillon étranger) pour les navires de plus de 30 mètres, ainsi qu'une augmentation de un point de la taxe forfaitaire sur la cession des objets précieux.

Une taxe additionnelle sur les immatriculations de voitures de sport ou de luxe, d'une puissance de plus de 36 chevaux, a été également créée.

L'Assemblée Nationale avait également voté l'augmentation de la taxe sur la vente de métaux précieux qui est passée de 10% à 11%.

L'ensemble de ces mesures devait rapporter 40 millions d'euros.

Six mois après leur mise en ?uvre, les chiffres publiés par Joël Giraud montrent que les recettes sont encore bien loin des attentes. Sur les cinq premiers mois de l'année, la hausse des taxes sur les yachts n'a rapporté que 82 500 euros au lieu des 10 millions d'euros attendus ?

Concernant la taxe additionnelle sur les voitures de luxe ou de sport, le député LREM n'a pas réussi à obtenir de chiffres de la part de Bercy.

L'investissement au capital des PME

Avec le passage de l'ISF à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), la réduction d'ISF en cas d'investissement au capital des PME a été supprimée. Le gouvernement avait estimé que, grâce à la réforme fiscale (IFI + flat tax), ces entreprises allaient bénéficier de la réorientation de l'épargne des français vers l'économie productive.

Néanmoins pour compenser cette suppression, le dispositif de réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'investissement dans les PME (également appelé dispositif Madelin pour les PME) avait été renforcé : les députés avaient voté un amendement pour relever la réduction d'impôt de 18% à 25%.

Cette fois-ci, le problème vient de Bruxelles qui, informée du renforcement de l'avantage fiscal, a déclenché un examen complet du dispositif fiscal par la Commission européenne. Tant que la Commission n'a pas donné son feu vert, la mesure ne peut pas entrer vigueur. Or, il est prévu que celle-ci prenne fin au 31 décembre prochain ?

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires