Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Recourir à un maître d’œuvre ne dédouane pas le client de toute responsabilité
information fournie par Le Figaro 08/12/2022 à 08:30

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA  BOLOVTSOVA )

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA BOLOVTSOVA )

Un propriétaire avait décidé de procéder à des travaux sans prendre la peine de construire un mur destiné à éviter un éboulement. Le terrain s'est cependant effondré sur celui situé en contrebas.

Le recours à un maître d'œuvre , chef d'orchestre d'un chantier pour concevoir et diriger des constructions ou réparations ne met pas à l'abri de toute responsabilité en cas de travaux irréguliers, a jugé la Cour de cassation, dans un arrêt du 16 novembre 2022 (Cass. Civ 3, 16.11.2022, F 21-11.589 ). Le client de ce maître d'œuvre risque de devoir répondre, comme ce professionnel de la construction, des préjudices que ses réalisations pourraient causer à un tiers.

La Cour de cassation a rejeté les arguments d'un propriétaire qui soutenait l'inverse et expliquait que le recours à un professionnel compétent devait transférer à ce dernier toute la responsabilité des travaux puisque c'était à lui de s'opposer aux projets irréalisables. Pour construire plus grand et diminuer le coût de construction, ce propriétaire avait décidé que le périmètre du chantier serait étendu jusqu'en limite du terrain voisin, même si ce terrain était situé plus haut, au-dessus d'un talus, et il avait refusé de construire un mur destiné à éviter un éboulement.

Nul ne peut échapper à ses responsabilités

Lorsque le voisin s'est plaint de voir son terrain s'effondrer sur celui situé en contrebas, l'ordonnateur des travaux s'est considéré comme hors de cause puisqu'il avait eu recours à un maître d'œuvre professionnel, justement pour que ce dernier décide de ce qui était possible et de ce qui ne l'était pas. Il en concluait que l'entière responsabilité du dommage revenait à ce maître d'œuvre professionnel mais si le maître d'œuvre a une responsabilité, a jugé au contraire la Cour de cassation, son client ne peut pas échapper à la sienne, liée à ses exigences visant à minimiser les coûts. Et la répartition des responsabilités, et donc la répartition du coût des réparations, doit être souverainement décidée par la justice, en fonction des parts de fautes de chacun, ont précisé les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite