Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quid du marché de l'immobilier en 2019 ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 03/01/2019 à 08:30

Alors que l’année 2018 a été particulièrement faste sur le front de l’immobilier, entre des taux de crédits bas, des transactions en hausse et des prix également en hausse dans nombre de villes, la question est de savoir ce qu’il en sera pour 2019. À quoi ressemblera le marché en termes de prix et de conditions de prêts ? Sera-t-il judicieux d’investir ?

Quid du marché de l'immobilier en 2019 ? / iStock.com - Orbon Alija

Quid du marché de l'immobilier en 2019 ? / iStock.com - Orbon Alija

Le visage de l’immobilier pour 2019 : vers une hausse des taux d’intérêts ?

Cela fait plusieurs mois que tous les observateurs du marché de l’immobilier préviennent les investisseurs potentiels : les taux d’intérêts repartiront à la hausse fin 2018 et début 2019. Un phénomène qui aurait dû commencer dès septembre 2018, à en croire les pronostics. Mais jusqu’à présent, les taux d’intérêts sont restés des plus bas, à moins de 1,50% en moyenne, à 1,43% même.  Si la BCE – Banque Centrale Européenne – a maintenu le taux d’emprunt à un niveau plancher sur la fin 2018, l’année 2019 en revanche devrait être marquée par une hausse. Une hausse progressive toutefois car le tout début de l’année 2019, avec les mois de janvier, février et mars, seront vraisemblablement similaires à ceux de la fin 2018.  La BCE a indiqué que la hausse pourrait intervenir au cours du premier semestre 2019, avec une deuxième vague lors du deuxième semestre. Reste que l’augmentation sera mesurée, autour de 0,50%. Le taux d’emprunt moyen se situerait alors aux alentours de 2%.

Les prix du marché, en baisse pour 2019 ?

En ce qui concerne le prix des biens immobiliers, l’année 2018 a été dans certaines villes comme Bordeaux, Paris, Lyon ou encore Nice, complètement folle. La hausse dans l’ancien a été spectaculaire et le neuf n’a pas été en reste. Cette envolée des prix a atteint sur certains marchés locaux des niveaux jugés maximum, à tel point que 2019 serait marquée par une baisse mécanique. Les investisseurs se montreraient en effet moins nombreux à jeter leur dévolu sur des biens devenus quasiment inatteignables en termes de financement.  Les primo-accédants, qui contribuent fortement à stimuler le marché, seraient moins nombreux à pouvoir se porter acquéreurs dans de telles conditions tarifaires. Et avec une demande moins forte, les prix devraient automatiquement baisser. Rien à voir cependant avec la forte baisse des prix de 2007, mais une tendance à la baisse devrait toutefois être la règle pour 2019.  En ajoutant à cela le fait que les conditions d’octroi de prêts par les banques seraient plus contraignantes, le marché pour 2019 sera vraisemblablement marqué par une baisse. Une baisse mesurée, néanmoins.  A la question de savoir si 2019 sera la bon moment pour investir, la majorité des observateurs et des analystes sont d’accord : le début de l’année sera favorable en termes de taux d’intérêts encore bas. Et pour ceux qui ont des moyens plutôt limités, attendre le deuxième semestre de l’année permettrait de bénéficier de prix d’achat plus intéressants qu’actuellement.  L’année 2019 reste encore très incertaine entre, d’un côté, une remontée de taux plus que probable - voire même annoncée - et de l’autre une perte de confiance des Français, y compris des primo-accédants. Mais le deuxième semestre devrait être marqué par des taux d’intérêts plus élevés et des prix en baisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer