Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Qui est Elon Musk ?

Boursorama avec Pratique.fr 16/05/2016 à 17:25

Electron libre, Elon Musk a abandonné au bout de deux jours un doctorat de physique énergétique pour devenir entrepreneur. Depuis, il a fondé ou dirigé sept sociétés d’innovation technologique. Les pieds sur terre et la tête dans les nuages, le jeune entrepreneur né en 1971 en Afrique du Sud fascine par son audace et son look de golden boy.

Les premiers succès

Juste après avoir quitté l’université, Elon crée Zip2, une société qui développe un logiciel permettant aux journaux de localiser les commerces à proximité, embryon de Google Maps ou TripAdvisor. Très vite, la société décroche de gros contrats. Fondée avec un investissement de 28 mille dollars en 1995, la société est rachetée par Compaq quatre ans plus tard pour 341 millions de dollars. Elon en perçoit 7%, soit 22 millions de dollars. Dès le mois suivant, il investit 10 millions pour cofonder la banque en ligne X.com. La société se concentre alors sur PayPal, acquis lors d’une fusion, pour être rachetée trois ans plus tard par eBay pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk possède alors 11,7% des parts, et gagne donc 175,5 millions de dollars.

« Comment faire mieux les choses ? »

Ce n’est que le début pour l’aventurier Elon Musk. En 2002, à 31 ans, il fonde sa troisième société, SpaceX, une entreprise astronautique et spatiale qui a notamment développé les lanceurs Falcon 9 pour la NASA. Avec ses millions de dollars à investir, Elon Musk veut faire baisser le coût de la mise en orbite et mettre le voyage spatial à la portée du civil. Parallèlement, il imagine de nouveaux moyens de transport avec la société Tesla, qu’il dirige à partir de 2008, et Hyperloop. Il soutient un projet de train propulsant des passagers à très grande vitesse dans des capsules circulant sur des coussins d'air.

« J’aimerais mourir sur Mars, mais pas lors d’un impact »

Il s’est récemment fait remarquer en prédisant la colonisation de Mars dans les dix ans et la production de 500 000 voitures électriques dès 2018, alors que Tesla n’en fabrique actuellement que 90 000 par an. Génie visionnaire ou extravagant ? Elon Musk conçoit de grands rêves qu’un avenir proche verra peut-être se réaliser.

Trucs et astuces

En 2018, Elon Musk lancera sur Mars une capsule habitable nommée «Red Dragon ».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.