
Vous recherchez les meilleurs placements pour votre épargne de précaution ? Nos réponses. (© Fotolia)
Si je ferme mon Livret A à la Caisse d’épargne pour en ouvrir un autre au Crédit Agricole, perdrai-je les intérêts de l’année ?
Non, ils sont acquis. Les intérêts du Livret A sont crédités au début de l’année, mais il existe une exception : dans le cas d’une clôture, et seulement dans ce cas, le titulaire du Livret A perçoit son capital, plus les intérêts calculés par quinzaine au prorata temporis du capital déposé sur le Livret A sans attendre la fin de l’année.
J’ai fermé mon Livret A et ne possède plus que des contrats vie. Qu’en pensez-vous ?
L’assurance vie est un excellent placement. Mais gérer ses liquidités via un contrat vie exige beaucoup de précautions. D’abord, vous supportez des frais à chacun de vos versements. Votre assureur prélève au minimum 1 % (sauf négociation). Plus coûteux encore, quand vous effectuez un retrait en cours d’année, par exemple à la mi-décembre, vous pensez peut-être que l’argent placé entre le 1er janvier et mi-décembre bénéficiera du taux de rendement annuel qu’annoncera la compagnie en début d’année suivante. Pas nécessairement… Si les contrats modernes appliquent aux rachats partiels et aux arbitrages le taux de rémunération de l’année (annoncé l’année suivante), les plus anciens rémunèrent souvent les sommes retirées en cours d’année à un taux forfaitaire fixé
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer