Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelles aides pour un déménagement ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/09/2024 à 08:30

Déménager peut être une tâche coûteuse et stressante, mais heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles pour alléger ce fardeau. Que vous soyez une famille nombreuse, un salarié en mutation ou une personne en situation de handicap, il existe des dispositifs pour vous accompagner.

Quelles aides pour un déménagement ?-iStock-Lordn.jpg

Quelles aides pour un déménagement ?-iStock-Lordn.jpg

La prime de déménagement

La prime de déménagement est une aide sociale accordée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle s'adresse aux familles nombreuses qui déménagent en raison de l'agrandissement de leur foyer. Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies : avoir au moins trois enfants à charge, être éligible à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l’Allocation de Logement Familiale (ALF) pour le nouveau logement, et déménager dans une période définie en fonction de la grossesse et de l'âge des enfants. Le montant de la prime dépend des frais réellement engagés pour le déménagement, avec un plafond de 1 119,46 euros pour trois enfants, majoré de 93,29 euros par enfant supplémentaire. Cette demande doit être effectuée dans les six mois suivant le déménagement, accompagnée de justificatifs de dépenses.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est une aide destinée aux personnes en difficulté financière. Géré au niveau départemental, le FSL peut couvrir non seulement les frais de déménagement, mais aussi ceux liés à l'installation dans un nouveau logement, tels que le dépôt de garantie, les frais d'agence, le premier loyer, et l’assurance habitation. Les critères d'attribution et le montant de l'aide varient selon les départements, et celle-ci peut prendre la forme d'une subvention ou d'un prêt. Pour faire une demande, il est nécessaire de contacter un assistant social, qui se chargera de monter le dossier.

AGRI-MOBILITÉ et MOBILI-PASS pour les salariés

Si vous êtes salarié, plusieurs dispositifs d’aide au déménagement peuvent s’appliquer selon votre secteur d’activité. AGRI-MOBILITÉ est une aide proposée aux salariés du secteur agricole pour les accompagner dans leur mobilité professionnelle. Elle peut aller jusqu'à 3 200 euros, mais attention, ce dispositif prend fin le 13 septembre 2024. MOBILI-PASS, quant à elle, s'adresse aux salariés du secteur privé non agricole en cas de mobilité professionnelle. Elle permet de financer les frais liés à la recherche de logement et à l’installation, mais l’enveloppe budgétaire pour 2023 étant épuisée, aucune nouvelle demande n’est acceptée depuis juillet 2023.

L’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)

Les fonctionnaires récemment recrutés peuvent bénéficier de l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État (AIP), qui couvre une partie des frais de déménagement, de dépôt de garantie, et de premier loyer. Le montant de l’aide varie de 700 à 1 500 euros, selon la situation de l'agent. Cette aide est réservée aux agents contractuels ou titulaires de la fonction publique.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide destinée aux personnes en situation de handicap pour compenser leur perte d’autonomie. Si vous déménagez vers un logement adapté, cette aide peut couvrir jusqu'à 3 000 euros des frais de déménagement par période de 10 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite