Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•06/09/2021 à 11:15
Apparus à la fin des années 1980 sur les marchés financiers et écartés après la crise des subprimes, les « collateralized debt obligations », communément appelés « CDO » sont fondés sur des opérations de titrisation des actifs. Le point sur ce produit dérivé du crédit hautement controversé.
Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ? - iStock-Nadezhda Kozhedub
Une opération de titrisation
Le CDO, l’acronyme désignant la « collateralized debt obligation », est une structure financière complexe qui consiste à effectuer une opération de titrisation d'actifs de nature variée. Les CDO sont associés à des formes d'asset-backed security, qui sont des produits structurés de crédit. Ils sont constitués d'un portefeuille d'actifs aux revenus fixes ou variables. Les actifs et leurs revenus sont rassemblés au sein d’un seul et unique produit revendu par tranches. L’émetteur rassemble des actifs dans un seul et même bassin, effectue le découpage et revend les parts à de multiples investisseurs. Cette opération de fractionnement a été abondamment utilisée par les banques pour refinancer leurs prêts avant la crise des subprimes, en 2007.
Un découpage en tranches
Les CDO sont des produits constitués de différentes catégories d'actifs et découpés en tranches représentant plusieurs niveaux de risque pour les investisseurs. La tranche « equity » est la plus risquée, dans la mesure où elle n'a pas d'échéance prédéfinie et offre un rendement lié à la performance du portefeuille. La tranche « mezzanine » n’est quant à elle prélevée que si les pertes éventuelles excèdent le montant de la tranche « equity ». La tranche « financière » supporte les dernières pertes du portefeuille.
Les avantages de la titrisation
Ces structures financières ont été conçues par des établissements bancaires pour des investisseurs à partir de différents produits de dettes. La titrisation représente un avantage pour les banques, dans la mesure où le découpage en parts infimes leur permet de rendre le placement accessible aux petits investisseurs et de réduire les coûts de refinancement. L’opération permet également aux petits investisseurs d’accéder à des placements auxquels ils n’auraient pu prétendre sans fractionnement.
Les risques des CDO
Les risques afférents à ces produits, s’ils sont répartis entre plusieurs acteurs, n’en sont pas amoindris. De plus, l’opération de titrisation opacifie le système et tend à le rendre plus vulnérable en période de crise. Les CDO, qui contenaient une part de subprimes, ont notamment été les actifs les plus durement impactés durant la crise de 2007. Les pertes massives subies par les investisseurs ont depuis sérieusement remis en question l’utilisation des CDO.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•24.04.2025•08:00•
Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•02.05.2025•17:07•
L'Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) vient de publier son étude annuelle comparant les performances des différentes classes d'actifs sur longue période. Voici les enseignements clés de cette analyse couvrant quatre décennies de placements. Un ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:43•
Des experts en cybersécurité ont constaté que la France était la cible d'une campagne de phishing massive, jouant sur de prétendus loyers impayés. Les cybercriminels cherchent sans cesse de nouvelles façons d'extorquer l'argent des internautes. Comme le révèle ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•02.05.2025•15:17•
Malgré deux certificats d’urbanisme positifs, une parcelle située au Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir) a finalement été déclarée non constructible en 2022. Le tribunal administratif d’Orléans vient de condamner l’État à indemniser le propriétaire pour le préjudice ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer