Aller au contenu principal
Fermer

Propriétaires, êtes-vous obligés de rembourser votre locataire pour des travaux réalisés sans votre accord ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2024 à 15:29

Le locataire d'un logement n'est pas obligé de prévenir le propriétaire pour de petits aménagements. (illustration) (Pixabay / photonia)

Le locataire d'un logement n'est pas obligé de prévenir le propriétaire pour de petits aménagements. (illustration) (Pixabay / photonia)

Dans la plupart des cas, le locataire qui engage des travaux dans son logement sans l'autorisation du propriétaire ne pourra pas obtenir un remboursement. Sauf s'il s'agit de situations d'urgence ou si les modifications apportent une plus-value au bien.

Un locataire doit entretenir son logement et ainsi s'occuper de réparations courantes qui sont liées à l'usage normal des lieux. Il peut également réaliser des aménagements, comme poser des étagères, mettre un coup de peinture, installer un nouveau linoleum. Il doit juste veiller à ne pas détériorer « les surfaces et la structure du bâtiment », précise Se Loger .

Il est toutefois recommandé de prévenir son bailleur même pour ces aménagements modestes. En effet, si le propriétaire estime que les modifications apportées sont préjudiciables pour une prochaine location par exemple, il peut vous demander à tout moment de remettre le logement dans son état d'origine.

Le propriétaire peut participer en cas de valorisation du bien

Pour tous les autres types de travaux, plus importants que ces petits aménagements, le locataire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur qui peut refuser. Seule exception : les travaux d’adaptation lors d’une situation de handicap ou de perte d’autonomie ou les travaux de rénovation énergétique, précise Se Loger . Le propriétaire ne peut pas s'y opposer.

Reste la question du remboursement. Si le locataire n'a demandé aucune autorisation, il ne peut rien exiger à son propriétaire. Mais, si les modifications apportées valorisent le bien, il peut tout à fait demander une participation. Le propriétaire, bien que n'ayant aucune obligation, peut alors prendre en charge une partie des sommes engagées. L'idéal est bien sûr de formuler cette demande avant le début du chantier.

Pas besoin d'autorisation en cas d'urgence

Les seuls cas où le locataire peut obtenir le remboursement de travaux réalisés sans l'autorisation du propriétaire sont les situations d'urgence. On peut citer quelques exemples : panne de chaudière, radiateur défectueux, dégâts des eaux, problème électrique etc.

Le locataire doit alors présenter les factures de ces travaux au propriétaire, tant que les frais sont « raisonnables » et conformes aux tarifs du marché. Le propriétaire doit effectuer le remboursement par chèque ou virement bancaire. il peut le déduire des loyers uniquement si le locataire est d'accord.

4 commentaires

  • 27 octobre 17:11

    perso je vends et plus de locataires et bon débarras


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires