Aller au contenu principal
Fermer

Prolongement ligne 14: les prix de l’immobilier ont déjà explosé

information fournie par Le Figaro 14/12/2020 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash -  Paul Zoetemeijer )

(Crédits photo : Unsplash - Paul Zoetemeijer )

Les prix flambent depuis cinq ans à Clichy et à Saint-Ouen, grâce à l'arrivée ce lundi de la ligne 14 du métro parisien. Mais pas que.

Serait-ce un avant-goût de ce qui nous attend avec le Grand Paris Express? Depuis cinq ans, les prix de l'immobilier ont flambé d'environ 10% (!) par an, selon Meilleurs Agents près de Clichy (92) et de Saint-Ouen (93), les deux villes d'Ile-de-France qui seront reliées à Paris grâce au prolongement de la ligne 14 du métro parisien, ouvert ce lundi. « L'arrivée de la ligne 14 a mis en lumière le renouveau de la ville (Halle Gourmande, aménagements des berges de la Seine, JO 2024...) qui est devenu un marché de report pertinent pour les Parisiens en quête d'espaces extérieurs », analyse Selim Mouhoubi, directeur de l'agence Stéphane Plaza Immobilier à Saint-Ouen.

À Clichy, la ligne 14 était également attendue avec impatience. Les biens autour de la Porte de Clichy, qui desservira le Tribunal de Paris et dont la station n'ouvrira, elle, qu'en janvier, sont les plus prisés. « Les quartiers se développent beaucoup (commerces, restaurants...), ce qui rassure les acheteurs. L'arrivée de la ligne 14 a accéléré l'engouement autour de la ville . Les demandes affluent », explique Pascale Aengenendt, gérante de Laforêt Clichy. Et donc les prix s'envolent. « À logement comparable, un deux-pièces que j'aurais vendu 5000 euros le m² il y a trois ans, se vend aujourd'hui 8000 euros environ ».

La proximité avec la capitale, des quartiers plus dynamiques: ce ticket gagnant a su séduire de nouveaux Parisiens, au profil inattendu. « Nous avons récemment vendu deux biens à des couples qui habitaient dans le 15e dont un qui louait et dont les amis habitent Saint-Ouen et Aubervilliers », raconte Selim Mouhoubi. Même constat à Clichy. « Les freins tombent. Les Parisiens redoutent moins de passer le périphérique », déclare Pascale Aengenendt qui a vendu des biens à des habitants du 9e, 10e, 11e ou encore 16e arrondissements de Paris.

L'effet confinement semble avoir tout emporté sur son passage. Surtout, de plus en plus de ménages, notamment des trentenaires, ont pris conscience de l'importance d'investir dans l'immobilier. Avec la flambée des prix à Paris, certains ont vite compris qu'ils n'auraient pas les moyens d'acheter dans la capitale. En Ile-de-France, les prix sont souvent deux fois moins chers. Avec l'arrivée du Grand Paris, ils ont bien grimpé et risquent encore de s'envoler. « Des jeunes de 30/35 ans profitent des prix abordables pour acheter plus grand et espérer une belle plus-value à la revente », décrypte Pascale Aengenendt.

Ces nouvelles demandes ont également redessiné le visage des villes concernées par l'arrivée de la ligne 14. « Les prix immobiliers explosent (+50% en 5 ans) dans le Vieux Saint Ouen, longtemps oublié à cause de sa proximité avec Saint-Denis ou dans l'écoquartier des Docks, au nord de la ville , souligne Selim Mouhoubi. Du coup, ils rattrapent leur retard par rapport au quartier Garibaldi, plus prisé par les Parisiens du 18e et pourtant moins bien desservi ». Deux quartiers très proches de la nouvelle station Mairie de Saint-Ouen (L14), privilégiée par rapport à Clichy-Saint-Ouen bien que celle-ci soit plus proche de Paris sur la ligne 14. La faute à d'imposants travaux qui empêchent les futurs acheteurs de se projeter dans leur projet immobilier.

1 commentaire

  • 15 décembre 12:52

    Faut aimer les endroits coupe-gorge...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires