Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Privation, adaptation : quel impact a l'inflation sur la consommation des Français ?
information fournie par Le Figaro 19/05/2022 à 10:25

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une étude d'Ipsos pour l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations montre comment le choc inflationniste a perturbé les habitudes de consommation des Français.

Pour 85% des Français, avoir une alimentation de qualité coûterait trop cher. Voici comment l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations introduit son enquête de grande ampleur, destinée à dresser un aperçu des différents comportements liés à l'inflation qui s'accentue depuis plusieurs mois. Sans surprise, la hausse des prix s'installe dans le quotidien de la quasi-totalité des Français, puisque 96% d'entre eux disent la ressentir dans leur panier de courses. Le pouvoir d'achat est de fait nettement touché, avec près de 8 consommateurs sur 10 (77%) qui affirment qu'il a diminué au cours des derniers mois.

Près de 7 Français sur 10 se privent de fruits et légumes frais

Le choc inflationniste qui s'abat sur les ménages français a réellement changé les comportements de consommation. Alors que les postes de dépenses les plus sacrifiés restent les loisirs (66% des Français se priveraient des loisirs parce qu'ils sont trop chers) et l'habillement (64%), l'alimentaire est le troisième secteur le plus touché. En effet, selon l'Observatoire, près de 6 Français sur 10 (58%) ont dû restreindre leurs achats de denrées alimentaires, du fait de la hausse des prix. 46% d'entre eux ont choisi de diminuer leur consommation de viande et de poisson, 38% les fruits et légumes frais. Plus alarmant encore, 69% des Français déclarent se priver de fruits et légumes parce qu'ils sont trop chers, tandis que ce pourcentage s'accentue chez les ménages à faible revenu (81%).

Agroalimentaire: comment l'inflation s'entretient elle-même

Face à ces hausses fulgurantes, certains adaptent leur consommation, plutôt que de l'amputer. Ainsi, l'enquête souligne que 36% des Français achètent des produits simplement moins chers et que 23% dépensent en moins grande quantité. Cependant, le constat reste unanime après plusieurs mois de hausses successives des prix à la consommation : l'augmentation des prix et le renoncement à consommer certains produits ont conduit à une dégradation de la qualité de l'alimentation. En effet, 87% des Français affirment manger moins bien depuis qu'ils ressentent l'inflation, et 66% ajoutent même que leur santé et celle de leurs enfants sont impactées.

En clair, les récentes variations des prix à la consommation en France n'ont fait que dégrader et affaiblir le pouvoir d'achat des Français, en particulier celui des ménages les plus précaires, des ouvriers et des jeunes. Quand 71% des Français disent se priver de certaines dépenses pour limiter l'impact de la hausse des prix sur l'alimentaire, les moins de 35 ans sont, eux, 78%, les ouvriers 79% et les bas salaires 83%. Cette situation risque même de s'accentuer encore davantage dans les mois à venir, sans compter l'énergie et le carburant pour qui les prix hantent déjà les consommateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer