Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Primo-accédants : financez votre maison bioclimatique
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr31/07/2017 à 17:45

Malgré des taux d'emprunt immobilier encore intéressants, il reste difficile pour les foyers modestes d'acheter leur première maison. C'est avant tout à ces primo-accédants que Maisons Bébium, constructeur de maisons bioclimatiques, s'adresse. Moins chère qu'une maison classique, la maison "bio" a en outre l'avantage d'être moins gourmande en énergie et de bénéficier d'aides de l'État.

Primo-accédants : financez votre maison bioclimatique / iStock.com - Ridofranz

Primo-accédants : financez votre maison bioclimatique / iStock.com - Ridofranz

Une maison moins chère à l'achat…

A moins de 1200€ le m², une maison bioclimatique comme celles que propose Maisons Bébium, rend accessible à tous le rêve d'avoir sa propre maison. C'est en tous cas le souhait du constructeur français, créé en 2013 et leader du marché. A ce prix-là, Maisons Bébium propose des maisons complètement finies, intérieur comme extérieur, sans frais supplémentaires, ni coûts cachés. Des maisons qui ne sont pourtant pas du low-cost, comme l’explique Xavier Métayer, directeur de l'agence d'Angoulême : les économies sont en effet uniquement réalisées grâce à une maîtrise des coûts réalisés par la tête du réseau. Résultat : des maisons de qualité, accessibles à tous et notamment aux primo-accédants. Ces derniers sont, de fait, la principale cible de l’entreprise et, par conséquent, ses premiers acheteurs. Comme le rappelle Xavier Métayer, les maisons Bébium sont moins chères à l’achat et reviennent même à un coût moindre qu’un loyer mensuel avec, en prime, l'accès à une maison bioclimatique donc moins coûteuse en énergie.

… et moins chère à l'usage

C'est l'autre grand argument en faveur de l'achat d'une maison bioclimatique qui, avec sa faible consommation d'énergie, augmente le pouvoir d’achat des ménages tout en préservant la planète. En effet, une maison bioclimatique produit moins de substance à effet de serre, l'empreinte carbone est réduite et on y privilégie les ressources naturelles (vent, soleil...) pour produire de l'énergie. Cette utilisation optimale de l'énergie est facilitée par une orientation intelligente de la maison et une excellente isolation, aussi bien intérieure qu'extérieure, pour éviter au maximum les déperditions de chaleur en hiver et la pénétration de la chaleur en été. La circulation de l'air est également pensée pour le confort des usagers et la conservation de la maison.
Maisons Bébium travaille d'ores et déjà selon la nouvelle norme RT 2020. Cette réglementation thermique, applicable à toutes les maisons neuves pour fin 2020, a pour vocation d'imposer des maisons dites "positives", qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Le surplus d'énergie peut ainsi être redistribué au réseau électrique public.

Les aides financières pour acquérir une maison bioclimatique

En plus du PTZ (prêt à taux zéro) – accessible à certains primo-accédants, dans certaines régions et sous certaines conditions de ressources notamment –, l'achat d'une maison bioclimatique permet de bénéficier d'aides de l'Etat.
Une maison neuve est de toute façon exonérée de taxe foncière pendant 2 ans. Mais si celle-ci respecte les normes BBC (bâtiment basse consommation) et RT 2012 et a fortiori RT 2020, l'exonération de taxe foncière peut courir sur 5 ans et même davantage selon la délibération de votre commune, à un taux de 50 à 100%. Vous pouvez, en outre, bénéficier d'aides financières de la part des conseils généraux, régionaux ou des collectivités locales.

À noter

Créée en 2013 par Hubert de Beaulieu, Maisons Bébium fait partie du groupe IBF (Immo Bois Finances) et bénéficie du savoir-faire de la marque Tradi-Home. Fort d'une trentaine d'agences en France, l'enseigne a déjà à son actif plus de 1750 maisons construites.

2 commentaires

  • 01 août08:28

    Ils peuvent toujours demander les APL !! C'est quand même cool de vivre en FRANCE.


Annonces immobilières