Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : comment avoir accès à une assurance malgré un « risque aggravé de santé » ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2024 à 14:55

Malgré un « risque aggravé de santé », vous pouvez avoir accès à une assurance de prêt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Malgré un « risque aggravé de santé », vous pouvez avoir accès à une assurance de prêt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Les personnes souffrant ou ayant souffert d'une maladie grave peuvent elles aussi décrocher une assurance pour un prêt. Droit à l'oubli, grille de référence : les professionnels doivent en effet respecter certaines règles.

Les personnes présentant un « risque aggravé de santé », c'est-à-dire une probabilité supérieure à la moyenne de développer de sérieux problèmes de santé, peuvent-elles avoir accès à une assurance de prêt ? Théoriquement, oui. Les assureurs français ont en effet signé en 2006 une convention visant à faciliter l'accès à l'emprunt malgré de graves pathologies. Comme le rapporte Se Loger , les efforts ont visiblement payé puisque 94,4 % des demandes d’assurance de prêt avec risque aggravé de santé ont été acceptées en 2022.

Cette convention a tout d'abord instauré un « droit à l’oubli » sous certaines conditions. Celui-ci autorise les personnes concernées à ne pas déclarer leur ancienne maladie dans le questionnaire de santé si elles sont considérées comme guéries. Peuvent en bénéficier celles et ceux qui ont eu un cancer ou une hépatite C, dont le traitement a été achevé depuis cinq ans minimum, sans rechute, et qui souhaitent emprunter une somme dont le remboursement est prévu avant leurs 71 ans.

Plus de questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 €

Les autres pathologies graves sont répertoriées dans une « grille de référence » et doivent être déclarées à l'assureur. Il s'agit par exemple des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires ou respiratoires etc.), les maladies auto-immunes ou d'autres maladies infectieuses. Mais la convention fixe des règles pour limiter les surprimes demandées par l'assureur et les éventuelles exclusions de garantie. Par ailleurs, depuis le 1er juin 2022, les professionnels n'ont plus le droit d'imposer un questionnaire médical pour un prêt inférieur à 200 000 € avec un remboursement avant les 60 ans. Une mesure qui simplifie grandement l'accès à l'assurance pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une dispense de questionnaire médical devront passer par cette étape, qui permet à l'assureur de disposer d'une première évaluation. En cas de risque aggravé de santé, un questionnaire plus détaillé est souvent réclamé ainsi que, éventuellement, des justificatifs médicaux. Après avoir étudié votre dossier, l'assureur pourra soit vous donner une réponse positive, en vous proposant une couverture avec ou sans surprime, soit négative, en motivant sa décision par écrit. Pour les cas les plus complexes, il peut aussi demander un examen médical complémentaire avant de prendre sa décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite