Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : comment avoir accès à une assurance malgré un « risque aggravé de santé » ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2024 à 14:55

Malgré un « risque aggravé de santé », vous pouvez avoir accès à une assurance de prêt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Malgré un « risque aggravé de santé », vous pouvez avoir accès à une assurance de prêt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)

Les personnes souffrant ou ayant souffert d'une maladie grave peuvent elles aussi décrocher une assurance pour un prêt. Droit à l'oubli, grille de référence : les professionnels doivent en effet respecter certaines règles.

Les personnes présentant un « risque aggravé de santé », c'est-à-dire une probabilité supérieure à la moyenne de développer de sérieux problèmes de santé, peuvent-elles avoir accès à une assurance de prêt ? Théoriquement, oui. Les assureurs français ont en effet signé en 2006 une convention visant à faciliter l'accès à l'emprunt malgré de graves pathologies. Comme le rapporte Se Loger , les efforts ont visiblement payé puisque 94,4 % des demandes d’assurance de prêt avec risque aggravé de santé ont été acceptées en 2022.

Cette convention a tout d'abord instauré un « droit à l’oubli » sous certaines conditions. Celui-ci autorise les personnes concernées à ne pas déclarer leur ancienne maladie dans le questionnaire de santé si elles sont considérées comme guéries. Peuvent en bénéficier celles et ceux qui ont eu un cancer ou une hépatite C, dont le traitement a été achevé depuis cinq ans minimum, sans rechute, et qui souhaitent emprunter une somme dont le remboursement est prévu avant leurs 71 ans.

Plus de questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 €

Les autres pathologies graves sont répertoriées dans une « grille de référence » et doivent être déclarées à l'assureur. Il s'agit par exemple des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires ou respiratoires etc.), les maladies auto-immunes ou d'autres maladies infectieuses. Mais la convention fixe des règles pour limiter les surprimes demandées par l'assureur et les éventuelles exclusions de garantie. Par ailleurs, depuis le 1er juin 2022, les professionnels n'ont plus le droit d'imposer un questionnaire médical pour un prêt inférieur à 200 000 € avec un remboursement avant les 60 ans. Une mesure qui simplifie grandement l'accès à l'assurance pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une dispense de questionnaire médical devront passer par cette étape, qui permet à l'assureur de disposer d'une première évaluation. En cas de risque aggravé de santé, un questionnaire plus détaillé est souvent réclamé ainsi que, éventuellement, des justificatifs médicaux. Après avoir étudié votre dossier, l'assureur pourra soit vous donner une réponse positive, en vous proposant une couverture avec ou sans surprime, soit négative, en motivant sa décision par écrit. Pour les cas les plus complexes, il peut aussi demander un examen médical complémentaire avant de prendre sa décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite