Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prêt immobilier : combien pouvez-vous économiser en changeant d’assurance emprunteur ?
information fournie par Mingzi 01/11/2022 à 08:40

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

L'assurance emprunteur protège contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de son prêt immobilier. La loi Lemoine permet de résilier son contrat d'assurance à tout moment. Combien peut-on économiser en changeant d'assurance emprunteur ?

Comment fonctionne l'assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur permet à celui qui souscrit un crédit immobilier de se protéger contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de son prêt. L'assureur prend en charge le capital restant dû en cas de décès, de maladie, d'invalidité, d'incapacité de travail, de perte d'emploi.

L'emprunteur choisit librement son assurance emprunteur : il peut prendre celle de l'organisme prêteur ou bien en souscrire une auprès d'un autre établissement à condition que les garanties soient au moins égales à celles proposées par l'organisme prêteur.

La loi Lemoine lui permet ensuite de résilier son contrat d'assurance à tout moment et ce dès la signature de l'offre de prêt et de le substituer par une offre alternative à garanties équivalentes.

Quel gain en changeant d'assurance emprunteur ?

Magnolia.fr, comparateur en assurance de prêt immobilier, calcule chaque mois le nombre de mètres carrés supplémentaires qu'il est possible d'acquérir dans les 20 plus grandes métropoles françaises en changeant d'assurance de prêt.

Selon Magnolia.fr, un primo-accédant, âgé de 25 à 35 ans qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans au taux nominal de 2,20 % (taux moyen en octobre 2022) obtiendrait pour son assurance emprunteur un taux moyen de 0,34 % auprès de sa banque. Il pourrait obtenir un taux moyen de 0,11 % en faisant jouer la concurrence et en choisissant une assurance déléguée. Le coût de l'assurance passerait donc de 13 600 euros et 4 400 euros, soit une économie de 9 200 euros.

Un couple âgé de 35 à 45 ans qui emprunte à deux la somme de 400 000 euros sur 20 ans au taux nominal de 2,20 % obtiendrait auprès de sa banque un taux de 0,50 % sur chaque tête (taux bancaire moyen pour ce profil), soit un coût total de 80 000 euros.  En choisissant une assurance déléguée, il pourrait obtenir un taux de 0,13% sur chaque tête et réaliserait une économie de 59 200 euros.

Le gain réalisé grâce à la délégation d'assurance est d'autant plus élevé que la somme empruntée est importante car le coût de l'assurance prêt immobilier est calculé sur le capital emprunté.

Dans le second exemple, le gain réalisé permettrait d'acheter 5,7 m2 supplémentaires à Paris, 11,6 m2 à Lyon, 12,2 m2 à Bordeaux, 16,3 m2 à Marseille ou encore 44,41 m2 supplémentaires à Saint-Étienne.

3 commentaires

  • 06 novembre 19:23

    L'aricle ne précise pas que seule l'assurance décès est obligatoire ..Il s'agit d'un mensonge par omission .


Signaler le commentaire

Fermer