Aller au contenu principal
Fermer

Près de 3 milliards d’euros pour rénover plus de 4000 bâtiments de l’État
information fournie par Le Figaro 15/12/2020 à 06:00

Le gouvernement vient de lancer son programme de rénovation énergétique, prévu dans le plan de relance annoncé l’été dernier.

Près de trois milliards d’euros, plus de 4000 bâtiments et un peu moins de 1000 communes concernées. L’État lance un vaste programme de rénovation thermique, promettant de réaliser d’ici trois ans cette promesse du vaste plan de relance annoncé à la rentrée. Ces « 4200 opérations réparties sur l’ensemble du territoire » représentent « un effort massif », a souligné le premier ministre Jean Castex à Matignon.

Ce programme était prévu dans le cadre du plan de relance d’une centaine de milliards d’euros du gouvernement, annoncé à la fin de l’été, dans le but de sortir durablement l’économie de la crise du coronavirus. À cette époque, l’État avait annoncé qu’il consacrerait 4 milliards d’euros à rénover ses bâtiments. Le programme qu’il vient de dévoiler ne représente «que» 2,7 milliards d’euros dont 44% (1,2 milliard d’euros) pour le seul ministère de l’Enseignement supérieur (pour voir le détail par ministère et par région, cliquez sur ce lien). Il ne vise en effet que les édifices qui dépendent directement de l’État et non ceux appartenant aux collectivités locales - comme les écoles -, qui font l’objet d’une autre enveloppe d’1,3 milliard d’euros.

Près d’un quart du budget pour l’Ile-de-France

Parmi les 4000 bâtiments à rénover, la plupart sont des universités et des établissements de recherche mais aussi des commissariats, de préfectures ou de casernes. En effet, près des deux tiers du budget serviront à moderniser des édifices appartenant aux ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur et des Armées. Côté régions, l’Ile-de-France (613 millions d’euros, soit 23% du budget), Auvergne-Rhône-Alpes (330 millions d’euros) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (283 millions d’euros) - qui intègrent les trois villes les plus peuplées - sont les mieux servies. À elles trois, elles pèsent près de la moitié du budget.

Le gouvernement et les préfets ont eu l’embarras du choix car les candidatures ont représenté au total trois fois plus que l’enveloppe prévue, à plus de dix milliards d’euros de travaux potentiels, un « très grand succès » dixit Matignon. Le gouvernement promet d’aller très vite, l’ensemble des projets retenus devant être officialisés l’an prochain pour être achevés d’ici à la fin 2023. « Il s’agit d’être efficace, de créer des emplois au moment où la crise est la plus forte », a martelé Jean Castex.

Cette rapidité vise non seulement à relancer l’activité du bâtiment - il table sur la création de 20.000 emplois - mais aussi à pousser le secteur à accroître ses compétences en matière de rénovation énergétique. « Dans les 4200 projets, 95% sont des projets de moins de 5 millions d’euros et iront donc vers des PME et des TPE », a relevé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Malgré des délais contraints, le gouvernement se défend de toute précipitation, assurant n’avoir retenu que des projets réalistes. Le but « n’est pas tant d’avoir bouclé le projet le plus rapidement possible (...) que de ne plus perdre de temps » pour les lancer, conclut Bercy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires