Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Préparer ses vacances : comment assurer la sécurité de sa maison ?
information fournie par Boursorama avec Pratique.fr15/06/2018 à 08:30

Comme chaque année à l'approche des grandes vacances d'été, la question de la sécurité de sa maison se pose à nombre de propriétaires. La crainte du cambriolage fait partie des préoccupations majeures de beaucoup de Français. Alors pour bien préparer ses vacances et partir l'esprit tranquille, des dispositifs de sécurité existent. Alarmes, caméras de vidéosurveillance, portes blindées et coffres-forts permettent de protéger au maximum ses biens.

Préparer ses vacances : comment assurer la sécurité de sa maison ? / iStock.com - PhonlamaiPhoto

Préparer ses vacances : comment assurer la sécurité de sa maison ? / iStock.com - PhonlamaiPhoto

Les alarmes et les caméras de vidéosurveillance, équipements incontournables

Même si les spécialistes déconseillent d'installer un panneau à l'extérieur de la maison indiquant la présence d'un dispositif anti-intrusion car cela relève du signe extérieur de richesse, installer une alarme est en revanche essentiel. De nombreux équipements sont disponibles, qu'ils soient connectés ou non. Connectée, l'alarme permet d'être averti sur son mobile via SMS, message vocal ou par email en cas d'intrusion. Son fonctionnement repose sur une application et la box Internet du foyer. Mais les alarmes plus simples s'avèrent également très efficaces puisque un signal sonore extrêmement puissant (aux alentours de 110 dB) est généré dès lors que le dispositif a détecté un intrus dans la maison. Ces alarmes visent une double objectif : faire fuir les cambrioleur et avertir le voisinage. De telles alarmes s'installent facilement même si le recours à un professionnel est recommandé. Elles fonctionnent soit via un principe de protection "périmétrique" grâce à des contacteurs installés aux portes et fenêtres, soit par une protection "volumétrique" qui déclenche l'alarme après détection de mouvements dans les différentes pièces du logement.   Pour un protection optimale, il est recommandé d'opter pour des dispositifs d'alarmes adossés à un abonnement auprès d'une entreprise de sécurité. Un responsable sécurité intervient sitôt que la sirène se déclenche et peut en parallèle avertir la gendarmerie ou la police. Aussi, la caméra de vidéosurveillance est un autre bon dispositif de sécurité. Très accessible en termes de prix d'achat et très simple d'installation. L'utilisateur peut visualiser en direct l'intérieur et l'extérieur de sa maison, sur son PC ou sur smartphone ou encore sur sa tablette tactile. Elle fonctionne dans ce cas grâce à un logiciel et une application à télécharger. De nombreux modèles existent, certains sont munis d'un détecteur de mouvements qui déclenchent l'enregistrement ou l'alarme. D'autres sont dotés d'un dispositif infrarouge offrant une vision nocturne. En choisissant un modèle de caméra motorisée, l'utilisateur a la possibilité de la guider à distance, sur son lieu de vacances par exemple, afin de s'assurer que personne ne s'est introduit chez lui.

Pour sécuriser ses biens de valeurs et les entrées

Dans une écrasante majorité des cas, soit à 80%, les cambrioleurs passent simplement par la porte d'entrée d'une maison. Chercher à y apporter un maximum de sécurité est donc essentiel. Les professionnels du secteur proposent une large gamme de portes blindées qui rendent de facto bien difficiles les intrusions. Aussi, opter pour des serrures sécurisées, telles que les A2P 3 étoiles, permet de résister aux coups de boutoirs des cambrioleurs durant au moins 15 minutes. Les fenêtres sont également largement utilisées par les cambrioleurs. Sur ce point également, investir dans des fenêtres triple vitrage anti-effraction peut s'avérer très judicieux. Enfin, les biens de valeurs tels que les bijoux mais aussi les espèces, cartes bancaires et chéquiers devront être placés dans des coffres forts. Mais attention, car les professionnels recommandent de choisir des modèles scellés à même le sol et non dans des murs afin de donner le maximum de fil à retordre à d'éventuels cambrioleurs.

0 commentaire

Annonces immobilières