Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Prélèvement à la source de l’impôt : c’est parti !
information fournie par Le Revenu01/01/2019 à 07:46

Avec le prélèvement à la source, l'impôt sera directement prélevé sur votre salaire. (© Montage Le Revenu)

Avec le prélèvement à la source, l'impôt sera directement prélevé sur votre salaire. (© Montage Le Revenu)

Le prélèvement à la source entre en vigueur ce 1er janvier 2019. Ce nouveau mode de collecte de l’impôt va chambouler la gestion de votre trésorerie et le choix de vos placements. Les décisions à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2019 représente un vrai changement pour vos finances personnelles.

Commençons par la gestion de votre trésorerie

En 2019, salaires et pensions de retraite seront versés nets d’impôt. Pour compenser le fait que le prélèvement à la source est calculé hors avantages fiscaux, l’administration vous versera mi-janvier une avance sur vos réductions et crédits d’impôt 2018 calculée sur la base des réductions et crédits d’impôt 2017, dernière année pour laquelle le fisc dispose des informations nécessaires.

Au final, seuls les contribuables dont les revenus ont fortement baissé en 2018 pourraient faire une avance de trésorerie à l’État.

Si vous êtes dans ce cas de figure, indiquez votre changement de situation sur impots.gouv.fr, dans votre espace personnel, pour que votre taux de prélèvement à la source soit revu à la baisse (service ouvert le 2 janvier).

Vos choix de placements doivent aussi tenir compte de cette révolution fiscale

L’assurance vie et le compte-titres ordinaire sont concernés. Les gains de vos contrats vie, dividendes, coupons et plus-values mobilières sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) ou à un prélèvement forfaitaire unique de 30% (PFU), mais vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu.

Dans ce cas, les

Lire la suite sur le revenu.com

8 commentaires

  • 02 janvier09:10

    Très bien. Au lieu d'être prélevé le 15, je le serai le 31. J'aime.


Annonces immobilières