
(Crédits: © Frédéric Massard - stock.adobe.com)
Pour tous les allocataires de la prime d'activité, une bonne nouvelle est récemment tombée : son montant va être augmenté en suivant l'inflation dès le 1e avril 2022, soit jusqu'à 10 euros de plus par mois.
Par MoneyVox,
L'année 2021 a été marquée par le retour de l'inflation. Et avec la hausse des prix, c'est le portefeuille des Français qui souffre. Pour enrayer cet effet, le gouvernement a déjà décidé d'augmenter le montant du RSA en suivant l'inflation. C'est désormais au tour de la prime d'activité d'être concernée. À la clé ? Une augmentation pouvant atteindre 10 euros par mois pour les personnes qui en bénéficient, et ce dès le 1e avril 2022.
Prime d'activité : de combien va-t-elle augmenter ?
Alors même que les prix montent en flèche, l'annonce d'une hausse du montant de la prime d'activité est particulièrement bienvenue. Pour fixer son montant, le gouvernement s'est basé sur le taux d'inflation des 6 derniers mois, soit une augmentation de 1,8 %. Au maximum, il sera ainsi possible d'obtenir près de 10 euros supplémentaires par l'intermédiaire de ce coup de pouce.
La prime d'activité sera au maximum de 563,68 euros par mois pour une personne seule, de 845,22 euros pour une personne avec un enfant à charge et de 1 014,62 euros par mois pour une personne avec deux enfants à charge.
Toutefois, le gain sera inférieur pour la plupart des bénéficiaires de cette aide sociale. En effet, le montant moyen perçu par l'ensemble des allocataires se situe autour de 185 euros selon les derniers chiffres de la CAF et de la Drees.
Lire aussi: Pouvoir d'achat : 3 milliards d'euros d'économies possibles sur les frais bancaires
Qui pourra profiter de la hausse de la prime d'activité ?
La revalorisation concerne tous les bénéficiaires de la prime d'activité, soit environ 4,3 millions de foyers fiscaux. Créée en 2016, cette aide sociale a déjà été revalorisée en 2019, en raison de la crise des Gilets Jaunes. Elle est gérée par la CAF et la MSA et concerne tous les ménages dont les revenus sont inférieurs à 1,5 fois le montant du Smic, soit environ 1 800 euros, qu'ils soient salariés ou indépendants.
Toutefois, la prime d'activité reste encore largement sous-utilisée. Selon les chiffres avancés par la Cnaf, la Caisse nationale d'allocations familiales, environ 30 % des personnes éligibles n'y font pas appel. Cela peut être dû à la complexité de la démarche ou par simple méconnaissance de ce dispositif d'aide. Un chiffre néanmoins très important, qui est d'ailleurs à l'origine de plusieurs propositions en cette période électorale. Le candidat LREM Emmanuel et le candidat EELV Yannick Jadot sont tous deux partisans de rendre l'attribution de la prime d'activité automatique. Ceci représenterait un gain de temps et de simplicité important pour les ménages qui peuvent profiter de cette aide sociale, en leur épargnant la démarche trimestrielle de déclaration auprès de la Caf ou de la MSA.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer