
La Chine devrait être la seule grande économie à afficher une croissance de son PIB cette année. (© AFP)
Seule grande économie à avoir déjà surmonté le choc de la crise sanitaire, l’empire du Milieu semble par ailleurs échapper à toute nouvelle vague de contamination. Une situation singulière qui incite de nombreux gérants à faire de la Chine un thème de prédilection. Découvrez leurs choix d’investissement.
L’empire du Milieu est de retour.
Dans une économie mondiale où les bonnes nouvelles ne sont pas légion, la vigueur de la reprise chinoise est incontestablement la plus belle surprise de ces derniers mois.
Comme ailleurs, le choc de la crise sanitaire et d’un confinement particulièrement strict a provoqué un effondrement de l’activité. Cette dernière s’était contractée au premier trimestre de 6,8% sur un an (-10% d’un trimestre à l’autre). Puis la levée progressive des contraintes, dès le début du printemps, a fait redémarrer très vite l’économie. Le PIB a progressé de 3,2% au deuxième trimestre (+11,7% en séquentiel) puis de 4,9% au troisième (+2,7%).
Dit autrement, la Chine a déjà effacé le trou d’air provoqué par la crise sanitaire.
L’industrie redémarre avant la consommationPremière à redémarrer, l’activité industrielle a opéré un retour à la normale : la production est en hausse de 1,2% sur les neuf premiers mois de l’année. Portées par les ventes d’équipements et de produits médicaux, les exportations se sont, elles aussi, redressées à leur niveau d’avant crise. Maillon faible de la reprise, la consommation reste à la traine (-7,2% depuis le début de l’année). Les ventes au détail sont toutefois de nouveau en hausse depuis août (+3,3% sur un an en septembre).
Ce frémissement du côté de la consommation atteste d’un retour à
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer