Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi conserver une assurance-vie quand elle baisse ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/11/2018 à 08:30

Tandis que les rendements de certains contrats d'assurance vie ont eu tendance à baisser ces derniers temps, de plus en plus de Français s'interrogent sur l'intérêt de conserver leur contrat. Il y a à vrai dire plusieurs bonnes raisons à cela. Pourquoi conserver une assurance vie quand elle baisse ? Nous faisons le point pour vous dans cet article.

Pourquoi conserver une assurance-vie quand elle baisse ? / iStock.com - NicoElNino

Pourquoi conserver une assurance-vie quand elle baisse ? / iStock.com - NicoElNino

L'assurance vie est une valeur sûre sur le long terme

Les contrats d'assurance vie tels que les fonds en euros sont des placements sûrs. Les assureurs ont en effet l'obligation de garantir le capital du souscripteur. Aussi, en dépit de quelques variations en termes de rentabilité brute annuelle, le souscripteur est assuré de bénéficier à la fois d'une valorisation régulière de son capital mais aussi de pouvoir le récupérer à 100% . Et puis, comme tout marché, les hausses et les baisses se succèdent. Aussi, sur le long-terme, la rentabilité devrait repartir à la hausse. D'ailleurs, du point de vue strict de la rentabilité, les contrats d'assurance vie en fonds en euros comme en unités de compte affichent des performances supérieures aux produits d'épargne traditionnels tels que les livrets A, CSL et autre LDD. Les contrats du type fonds en euros ont rapporté en moyenne l'an passé entre 2,5% et plus de 3,50% brut, bien au-dessus des 0,75% voire 1% de rendement de certains livrets bancaires.  Sur le long terme, détenir un contrat d'assurance vie est avantageux du point de vue fiscal, car passée une période de huit années, seuls des prélèvements sociaux sont dus. Un point fort pour ce placement lorsqu'on l'envisage dans l'optique de compléter ses revenus à la retraite ou encore pour financer une partie d'une opération immobilière, par exemple.

Un placement à la performance potentielle élevée

Si les contrats d'assurance vie de fonds en euros présentent comme grand intérêt de garantir la capital tout en profitant d'une rentabilité intéressante, les contrats en unités de comptes peuvent afficher des rendements vraiment intéressants. Les sommes sont investies sur les marchés boursiers, l'épargnant s'appuie sur l'expertise de son conseiller pour faire fructifier son investissement. En contrepartie d'une prise de risque, les niveaux de rentabilité peuvent être particulièrement importants, dépassant la barre des 7% voire 8%. Certains souscripteurs bénéficient même de rendements proches des 10% brut annuel. Une bonne approche consiste alors à ventiler le capital sur les deux types de contrats : fonds en euros et unités de compte. Le souscripteur joue alors sur les deux tableaux : rentabilité et sécurité. En s'adressant à des spécialistes des placements sur les marchés boursiers, les risques sont de fait réduits, d'autant plus dans une optique de long-terme.

Un produit d'épargne idéal pour la succession

Un autre point - très - fort de l'assurance vie? Elle est totalement hors succession. Car en cas de décès du souscripteur, le capital est transféré non pas aux héritiers au sens du Code civil mais aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Une différence de termes qui a une répercussion importante du point de vue des frais de succession, qui ne sont alors pas dus. Mieux encore, chaque bénéficiaire du contrat est exonéré de toute taxation à hauteur de 152 200€.Vous l'aurez compris, en dépit de quelques fluctuations en termes de rentabilité, l'assurance vie reste bien le placement n°1.

3 commentaires

  • 19 novembre 15:19

    Apres 70 ANS On ne peut verser que 30000 euros sans surtaxe si mes souvenirs sont bons....


Signaler le commentaire

Fermer