Aller au contenu principal
Fermer

Pour faire des économies, choisissez bien vos radiateurs !
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/04/2018 à 08:30

Une nouvelle génération de radiateurs électriques permet de réaliser de substantielles économies d'énergie. Il s'agit des radiateurs à accumulation qui stockent la chaleur grâce à des briques réfractaires. La dernière invention mise au point par l'entreprise française Lancey va même encore plus loin.

Pour faire des économies, choisissez bien vos radiateurs ! / iStock.com - AndreyPopov

Pour faire des économies, choisissez bien vos radiateurs ! / iStock.com - AndreyPopov

Les radiateurs à accumulation, une solution idéale

Comme un ménage sur trois en France, votre appartement ou votre maison est certainement chauffée grâce à l'électricité. Entre le prix élevé du kilowatt heure et les pics de consommation hivernaux, la note est souvent salée. Pour la faire diminuer, des radiateurs d'un nouveau genre existent : les radiateurs à accumulation. Leur différence avec les radiateurs grille-pain ou les radiants traditionnels réside dans le fait qu'ils comportent des briques réfractaires. Elles ont la capacité de stocker la chaleur produite durant les heures creuses, soit lorsque le coût de l'électricité est le plus faible, puis de la restituer progressivement dans le logement. A la clé, de belles économies d'électricité puisque ces radiateurs lissent la consommation d'énergie en délivrant progressivement la chaleur emmagasinée au prix le plus faible de la journée, la nuit notamment.

Le radiateur connecté, invention française repérée au CES de Las Vegas 2018

La jeune entreprise innovante Lancey a mis au point un dispositif qui va encore plus loin que les radiateurs à accumulation, tout en se basant sur le même principe de fonctionnement. Ces radiateurs 2.0 stockent également l'énergie, non plus la chaleur mais l'électricité, et ce grâce à une batterie intégrée à l'équipement. Le radiateur se charge durant les heures creuses puis utilise l'énergie durant les heures de la journée où la consommation est la plus forte : le matin et le soir notamment. La chaleur est produite et stockée durant les heures creuses puis restituée aux heures pleines. Un système de fonctionnement qui permet de diviser la note d'électricité par deux en comparaison avec un radiateur grille-pain selon le président de l'entreprise française et de réaliser jusqu'à 50% d'économies sur la note annuelle de chauffage. Cette invention a tapé dans l'œil des industriels lors de sa présentation au CES de Las Vegas de 2018, la grande messe mondiale de l'innovation high-tech. Car le radiateur mis au point par l'entreprise de Grenoble va encore plus loin. Il a ainsi la capacité de favoriser l'autoconsommation d'énergie renouvelable en étant raccordé aux panneaux solaires présents sur le toit d'un logement voire à une éolienne installée dans un jardin. Le radiateur peut dans ce cas stocker l'énergie produite et la transformer en chaleur.   Mais ce radiateur est également connecté, connecté à Internet. Dans ce cas, il adapte la production de chaleur en fonction des informations météos qu'il a glanées sur le web. Dernier atout et non des moindres : il interagit intelligemment avec les nouveaux compteurs électriques Linky. Le thermostat échange des informations avec le compteur pour définir le meilleur moment de la journée afin de se recharger.Entre les radiateurs à accumulation et le radiateur connecté de l'entreprise Lancey, diminuer significativement sa facture d'électricité est donc chose possible. Reste que l'invention de Lancey sera disponible pour le grand public à partir de 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon devant un supermarché de l'entreprise à Torrance, en Californie, le 29 juillet 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:35 

    Amazon va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d'un total de 30.000 salariés de ses bureaux à travers le monde, rapportent lundi plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course ... Lire la suite

Pages les plus populaires