Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pont du 14 juillet : les prévisions de circulation du week-end
information fournie par Le Figaro 15/07/2022 à 08:52

(Crédits photo : Pexels - Edwin José Vega Ramos )

(Crédits photo : Pexels - Edwin José Vega Ramos )

La circulation s'annonce particulièrement difficile dans le sens des départs vendredi et samedi, et dans le sens des retours dimanche.

Les vacanciers qui prennent la voiture ce week-end devront s'armer de patience. Alors que la France subit une vague de chaleur, ils devront en effet faire face également à des embouteillages importants sur les routes. Dans le cadre du pont du 14 juillet, le pic de circulation doit en effet être atteint entre vendredi et dimanche.

Ce vendredi, la circulation devrait ainsi être fortement ralentie sur l'ensemble du territoire - classé orange - et en particulier de la côte méditerranéenne, en rouge selon Bison Futé. Les autoroutes A6, A7, A8, A9, A10, A63 s'annoncent très encombrées. Bison Futé recommande ainsi de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant 12h, et d'éviter les autoroutes A6, A9, A10 et A31 dans l'après-midi. La situation sur l'autoroute A7 s'annonce plus corsée encore, puisque Bison Futé recommande d'éviter cet axe de 10h à 21h entre Lyon et Orange, et de 15h à 19h entre Orange et Marseille.

Samedi 16 juillet encore, la circulation devrait être très contrainte. L'ensemble du territoire est classé en rouge dans le sens des départs et en orange dans le sens des retours. « L'ensemble des grands itinéraires du pays » sont concernés. « Des ralentissements et des bouchons sont attendus, en particulier, sur l'autoroute A10 vers Bordeaux, dans la vallée du Rhône sur l'autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée », précise Bison futé. L'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera également «dense» de 10h à 17h et de 20h à 23h, avec une attente supérieure à 1 heure de 17h à 20h. Dans l'autre sens, des difficultés importantes sont aussi attendues, notamment sur l'A7, l'A9, l'A75, l'A61 et l'A62.

Les vacanciers sur le retour dimanche

Dimanche, enfin, la tendance observée samedi s'inversera : l'ensemble du territoire est classé en orange dans le sens des départs et en rouge dans le sens des retours. Dans le sens des départs, les autoroutes A7, A9 et A62 et A63 en direction de l'Espagne s'annoncent congestionnées. Dans le sens des retours, Bison Futé recommande d'éviter « les autoroutes A10 et A11 dans la zone ouest du pays, A7 et A43 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62 ».

Bison Futé souligne enfin que ce week-end prolongé coïncide avec le passage des cyclistes du Tour de France, qui va perturber la circulation sur certains axes. Ainsi, vendredi 15 juillet, la 13ᵉ étape du Tour de France cycliste se déroulera entre Le Bourg d'Oisans (38) et Saint-Etienne (42). Samedi 16 juillet, la 14ᵉ étape de la course aura entre Saint-Etienne (42) et Mende (48). Enfin, dimanche 17 juillet, la 15ᵉ étape prendra place entre Rodez (12) et Carcassonne (11).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 17.09.2025 00:08 

    Tyler Robinson, le meurtrier présumé de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, a comparu mardi pour la première fois, quelques heures après avoir été formellement inculpé par les autorités de l'Utah, qui ont requis la peine capitale contre lui. ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Pages les plus populaires