Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plan d'épargne logement : le taux rémunérateur du PEL pourrait augmenter à cause de l'inflation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2022 à 09:30

Cette hausse concernera les PEL ouverts à partir de janvier 2023. (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Cette hausse concernera les PEL ouverts à partir de janvier 2023. (illustration) (PIXABAY / nattanan23)

Le taux de rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pourrait bien augmenter dans les prochains mois. Une hausse rare, corrélée à la forte inflation enregistrée en France depuis bientôt un an qui a déjà fait fortement augmenter le taux du Livret A.

Les taux de rémunération de certains placements bancaires sont en train de changer à la faveur de l'inflation. Celui du Livret A, déjà, va être réévalué et passer à 2 % au 1er août prochain. Une hausse inédite qui s'explique par plusieurs facteurs, dont les effets de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, rapportent Les Échos .

Une rémunération qui pourrait augmenter

Mais l'inflation commence également à avoir un impact sur le Plan d'épargne logement (PEL), dont le taux est fixé au moment de son ouverture. Jusqu'ici, le taux rémunérateur du PEL n'avait pas été touché par la situation économique. Mais il pourrait bientôt augmenter et passer à 1,75 % avant impôts pour les PEL ouverts à partir de janvier 2023.

Le taux définitif sera communiqué le 2 août prochain. « Notre calcul sur les données de marché à fin juin […] donne un taux de 1,75 %, soit, selon la formule, un taux de 1,60 % arrondi au quart de point supérieur » , explique la Banque de France à ce sujet. Après impôts, ce taux passera donc à 1,23 %.

Un taux de crédit PEL qui augmente

S'il reste moins bien rémunéré que les livrets réglementés, le PEL est intéressant par son plafond, bien supérieur : 61 200 € (contre seulement 22 950 € pour le Livret A). Le taux du PEL est calculé chaque année en décembre par la Banque de France, qui se base sur les « taux swaps », les taux moyens enregistrés en novembre sur les contrats d'échange de taux d'intérêt.

Si le taux du PEL ne varie pas directement en fonction de l'inflation, c'est le cas des taux swaps, qui impactent donc par ricochet la rémunération du PEL. Pour les épargnants souhaitant ouvrir ce livret, la hausse de ce taux est une bonne nouvelle. Mais pour le prêt PEL, un emprunt à taux réglementé fixé sur le montant épargné dans le PEL, cette hausse est moins intéressante car les taux de crédit ont également augmenté.

5 commentaires

  • 28 juillet 10:21

    Cela paraît évident qu'il monte le taux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires