Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Placements : les avantages fiscaux du nouveau Plan d’épargne retraite (PER)
information fournie par Le Revenu30/05/2019 à 15:12

Le détail de la fiscalité applicable au nouveau plan d'épargne retraite. (© Fotolia)

Le détail de la fiscalité applicable au nouveau plan d'épargne retraite. (© Fotolia)

Selon nos informations, les versements volontaires sur le nouveau placement d’épargne retraite seraient déductibles du revenu imposable du cotisant dans la limite de 8 ou 10% des revenus professionnels. En revanche, à l’échéance, la fiscalité envisagée serait pénalisante. Découvrez notre tableau récapitulatif en fin d'article.

Le régime fiscal du nouveau plan d’épargne retraite (PER) créé par la loi Pacte s’annonce complexe, y compris pour les professionnels ! Il sera précisé par ordonnance d’ici la fin de l’année.

Selon nos informations, il dépendra des sources d’alimentation du placement : versements volontaires ou obligatoires. Et des choix faits par le cotisant lors des versements et à la sortie (sortie en capital ou en rente). Détaillons le traitement fiscal à l’entrée et à la sortie selon l’origine des fonds.  

Versements volontaires du titulaire

En cas de versements volontaires sur un plan d’épargne retraite individuel (ex- Perp ou Madelin) ou d’entreprise (ex-Perco), le titulaire aurait un choix à exprimer.

Première option : il déduit les versements de son revenu imposable (dans la limite de 10% des revenus professionnels).

Dans ce cas, à l’échéance, le capital encaissé correspondant à des versements serait soumis à la progressivité de l’impôt sur le revenu et le capital encaissé correspondant à des gains serait taxé au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (voir le tableau ci dessous).

Seconde option : vous renoncez à la déductibilité des versements à l’entrée.

Dans ce cas, à l’échéance, seuls les gains seraient soumis au PFU. Notez qu’aujourd’hui, dans les rares cas où elles sont autorisées,

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 31 mai11:41

    vinvi total air liquide essilor loreal tranquille les dividendes croissent les plans de retraite et autres repartitions ponzi sont des piegeac


Annonces immobilières