Aller au contenu principal
Fermer

Pinel : certains parlementaires souhaitent un fin moins brutale

information fournie par Le Revenu 02/12/2024 à 13:00

Pinel : certains parlementaires souhaitent un fin moins brutale

Pinel : certains parlementaires souhaitent un fin moins brutale

Les sénateurs ont voté contre l′avis du gouvernement un amendement permettant une extinction progressive du dispositif.

Le Pinel prendra-t-il fin le 31 décembre 2024 ? La disparition de ce dispositif d'aide à l'investissement locatif dans le neuf fait en tout cas largement débat. Le gouvernement souhaite une extinction dès la fin du mois et une extinction stricte, c'est-à-dire une absence d'aide pour tous les projets qui n'auront pas fait l'objet d'une signature chez le notaire avant la fin de l'année. Alors que l'efficacité du mécanisme a été plusieurs fois mise en doute, l'exécutif en pointe notamment le coût pour les finances publiques.

Cela étant, les parlementaires ne sont pas de cet avis. Craignant un coup d'arrêt dans les investissements et des répercussions sur le secteur de la construction, certains élus militent pour une fin moins brutale. Comme les députés le mois dernier, les sénateurs viennent ainsi de voter un amendement au projet de loi de finances , pour lisser l'arrêt du dispositif.

Une rallonge avant tout technique

L'objectif est de donner un sursis aux investisseurs jusqu'au 31 mars 2025. Ces derniers auraient ainsi un peu plus de temps pour passer devant le notaire mais la rallonge ne concernerait que les réservations effectuées avant le 31 décembre 2024. Une façon de faciliter la vente des derniers programmes en cours de commercialisation alors que les délais sont de plus en plus serrés .

Cet amendement a reçu l'approbation de la commission des finances. En revanche, il a eu un avis défavorable du gouvernement. Rien ne garantit donc que la mesure restera inscrite dans le projet final si l'exécutif a recours à l'article 49 alinéa 3 de la constitution .

Mais peut-être le gouvernement choisira-t-il de faire un geste de dernière minute d'autant plus s'il ne s'agit que d'une mesure technique de lissage permettant d'éviter un engorgement des études de notaires en fin d'année. A quelques semaines de l'arrêt du Pinel, la question demeure en tout cas ouverte.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 02 décembre 14:16

    Et on les paye à ça ??? L'Etat est totalement surdimmensionné. 100 000 fonctionnaires de trop en début de mandat Macron qu'il avait promis de supprimer, il en a embauché 42 000 de plus (!), ça fait 142 000 de trop aujopurd'hui. Mais non, on continue jusqu'à ce que ça casse... Des médiocres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ecorama
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:05 

    Depuis plusieurs années, un tournant discret mais déterminant s'opère : les institutions ne s'intéressent plus uniquement à la valeur du patrimoine, mais à la manière dont il est structuré, mobilisé ou transmis. La fiscalité des hauts patrimoines pourrait-elle ... Lire la suite

  • Contrôle fiscal : l’IA change-t-elle vraiment les règles du jeu en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 13:30 

    L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans la mécanique du contrôle fiscal : près de la moitié des contrôles en sont désormais issus, et son rôle devrait encore croître dans les prochaines années. Quel est le véritable changement induit par l'IA dans ... Lire la suite

  • Bien choisir son investissement en immobilier locatif (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 26.12.2025 12:00 

    Que ce soit pour se créer un complément de revenus pour la retraite, pour construire un patrimoine transmissible à ses enfants, etc. nombreuses sont les raisons de se tourner vers l'immobilier locatif. Mais franchir le pas peut être compliqué lorsqu'on est novice. ... Lire la suite

  • Attention le Fisc sera encore plus vigilant sur les cryptos en 2026 ( Crédits photo: ©  Parilov- stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 26.12.2025 08:47 

    Le mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Un texte qui va modifier la fiscalité applicable aux crypto-monnaies. 1,5 milliard d'euros : voici ce qu'entend récupérer le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires