Aller au contenu principal
Fermer

Piégé par un faux gestionnaire de patrimoine, ce couple perd plus de 580 000 euros

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2022 à 11:34

Un couple originaire de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine trouvé sur Internet. (Pixabay / MOERSCHY)

Un couple originaire de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine trouvé sur Internet. (Pixabay / MOERSCHY)

Un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) a perdu 585 000 euros à la suite d'une arnaque au livret d'épargne. Un faux gestionnaire de patrimoine, trouvé sur Internet, leur avait proposé un taux d'intérêt de 8 % contre un placement de 200 000 euros. Une escroquerie « fréquente », selon un gendarme.

Une escroquerie au livret d’épargne a fait l'objet du premier épisode d’ « Arnaques ! », la nouvelle émission de Julien Courbet diffusée sur M6 samedi 28 mai 2022. Dans le programme, on apprend qu’un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine. Au total, ils ont perdu toutes leurs économies, soit 585 000 euros, rapporte La Presse de la Manche .

8 % d'intérêts

Tout a commencé il y a 15 ans, lorsque le mari, victime d’un grave accident de la route, avait reçu 900 000 euros d’indemnisation. Le couple souhaitait faire fructifier une partie de cet argent et avait alors trouvé sur Internet un gestionnaire de patrimoine qui leur promettait un taux d’intérêt de 8 % en échange d’un placement de 200 000 euros.

Espérant obtenir 16 000 euros d’intérêts par an, le couple avait accepté la proposition. Pendant plusieurs années, les arnaqueurs les avaient ensuite mis en confiance en leur demandant régulièrement des nouvelles. Une technique qualifiée de « câlinothérapie » . Profitant de cela, ils leur avaient ensuite progressivement demandé de nouveaux versements.

Une arnaque fréquente

Finalement, à l’occasion de réparations sur leur voiture, le couple avait appelé leur gestionnaire pour récupérer l’argent, sans obtenir de réponse. « On n’a trouvé personne. Le numéro n'était plus attribué, le site était bloqué et l'adresse mail introuvable » , a témoigné le mari.

Depuis, ils sont contraints de vivre avec la pension d’invalidité du père de famille. Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d'obtenir un jour gain de cause. Selon un gendarme, ce type d’arnaques, issues de bandes organisées opérant par mail ou téléphone, est « fréquent » . Alexandre Hollman, conseiller financier, a invité les consommateurs à s’interroger lorsqu’on leur propose des taux d’intérêt particulièrement hauts.

3 commentaires

  • 01 juin 13:02

    Si c'est fréquent, alors tout va bien, d'ailleurs " Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d'obtenir un jour gain de cause. " De là à dire que les gars opèrent dans des pays, plutot complices, et avec qui nous échangeons surement commercialement, de bons dindons de la farce, moi je l'affirme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Quels placements à court terme pour éviter de laisser dormir son argent sur le compte courant ? / iStock.com / Bet_Noire
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.01.2026 08:30 

    Vous avez une belle somme d’argent sur votre compte courant ? Et si vous optiez pour une solution de placement à court terme ? Le placement à court terme Un placement à court terme est une solution d’épargne permettant de placer son argent sur une période courte ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

  • Déclaration des dons en ligne dès 2026 : que devez-vous savoir / iStock.com - Poca Wander Stock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.01.2026 08:30 

    Depuis le 1er janvier 2026, les règles de déclaration des dons ont changé. Les dons manuels et les dons familiaux de sommes d’argent doivent désormais être déclarés en ligne, via le service de l’administration fiscale. Une évolution qui concerne de nombreux particuliers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires