Aller au contenu principal
Fermer

Piégé par un faux gestionnaire de patrimoine, ce couple perd plus de 580 000 euros

information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2022 à 11:34

Un couple originaire de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine trouvé sur Internet. (Pixabay / MOERSCHY)

Un couple originaire de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine trouvé sur Internet. (Pixabay / MOERSCHY)

Un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) a perdu 585 000 euros à la suite d'une arnaque au livret d'épargne. Un faux gestionnaire de patrimoine, trouvé sur Internet, leur avait proposé un taux d'intérêt de 8 % contre un placement de 200 000 euros. Une escroquerie « fréquente », selon un gendarme.

Une escroquerie au livret d’épargne a fait l'objet du premier épisode d’ « Arnaques ! », la nouvelle émission de Julien Courbet diffusée sur M6 samedi 28 mai 2022. Dans le programme, on apprend qu’un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) s'est fait arnaquer par un faux gestionnaire de patrimoine. Au total, ils ont perdu toutes leurs économies, soit 585 000 euros, rapporte La Presse de la Manche .

8 % d'intérêts

Tout a commencé il y a 15 ans, lorsque le mari, victime d’un grave accident de la route, avait reçu 900 000 euros d’indemnisation. Le couple souhaitait faire fructifier une partie de cet argent et avait alors trouvé sur Internet un gestionnaire de patrimoine qui leur promettait un taux d’intérêt de 8 % en échange d’un placement de 200 000 euros.

Espérant obtenir 16 000 euros d’intérêts par an, le couple avait accepté la proposition. Pendant plusieurs années, les arnaqueurs les avaient ensuite mis en confiance en leur demandant régulièrement des nouvelles. Une technique qualifiée de « câlinothérapie » . Profitant de cela, ils leur avaient ensuite progressivement demandé de nouveaux versements.

Une arnaque fréquente

Finalement, à l’occasion de réparations sur leur voiture, le couple avait appelé leur gestionnaire pour récupérer l’argent, sans obtenir de réponse. « On n’a trouvé personne. Le numéro n'était plus attribué, le site était bloqué et l'adresse mail introuvable » , a témoigné le mari.

Depuis, ils sont contraints de vivre avec la pension d’invalidité du père de famille. Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d'obtenir un jour gain de cause. Selon un gendarme, ce type d’arnaques, issues de bandes organisées opérant par mail ou téléphone, est « fréquent » . Alexandre Hollman, conseiller financier, a invité les consommateurs à s’interroger lorsqu’on leur propose des taux d’intérêt particulièrement hauts.

3 commentaires

  • 01 juin 13:02

    Si c'est fréquent, alors tout va bien, d'ailleurs " Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d'obtenir un jour gain de cause. " De là à dire que les gars opèrent dans des pays, plutot complices, et avec qui nous échangeons surement commercialement, de bons dindons de la farce, moi je l'affirme.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires