Aller au contenu principal
Fermer

PER : des députés veulent contraindre les détenteurs à liquider leur plan dès l’âge de la retraite

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2025 à 11:38

Un amendement au Budget 2026 vise à rendre obligatoire le  dénouement du PER lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Un amendement au Budget 2026 vise à rendre obligatoire le dénouement du PER lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Un amendement visant à rendre obligatoire la liquidation du PER à l’atteinte de l’âge de la retraite a été adopté par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Eviter que le Plan épargne retraite ne devienne « un outil d'optimisation fiscale massif » . Voici l'objectif d'un amendement au Budget 2026 porté par les députés socialistes et adopté ce lundi 20 octobre par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Une recette supplémentaire de 200 millions d’euros par an

Comment ? « En rendant obligatoire la liquidation du PER à l’atteinte de l’âge de la retraite par son détenteur » , peut-on lire dans l'exposé de cet amendement . Aujourd'hui, ce produit d'épargne peut en effet être conservé après la retraite. Or, si le détenteur décède avant de le liquider, « aucun impôt sur le revenu n’est dû ni par le défunt ni par les héritiers sur le capital transmis, qui aura dès lors fait l’objet d’une exonération totale d’impôt sur le revenu » , soulignent les députés socialistes.

Selon eux, ce dispositif permettrait « de continuer à encourager l’épargne de long terme et la constitution d’un complément de retraite – tout en supprimant le mécanisme d’optimisation aujourd’hui existant » . Ils estiment ainsi conserver « à l’essence du PER » . Ils indiquent que cette mesure « générerait une recette supplémentaire estimée à 200 millions d’euros par an pour l’État » .

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

11 commentaires

  • 25 octobre 10:41

    Vous avez fait barrage deux fois, les castors. Maintenant, vous payez.

    Vous vous attendiez à quoi d'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite : que faire en cas de perte de ses bulletins de salaire ? / iStock.com - Jacob Wackerhausen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.02.2026 08:30 

    Quarante ans de carrière, ça laisse des souvenirs… par exemple, ces bulletins de salaire tapés à la machine, doublés d’un papier carbone qui salissait les doigts ! D’ailleurs, que sont-ils devenus ? Alors que l’heure est venue de vérifier votre parcours professionnel ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.02.2026 15:14 

    En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi, selon un chiffre dévoilé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Les chanceux, ainsi que ceux qui ont pris le temps d’étudier attentivement leur dossier, ont déjà ... Lire la suite

  • Le taux du LEP est en baisse à partir du 1er février mais il en redevient plus intéressant ( Crédits photo: © Pixavril - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.02.2026 08:15 

    2,50 % : voici le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) applicable à partir du 1er février 2026. Un taux en baisse qui garantit pourtant un meilleur rendement que lorsque le taux du LEP était de 6,10 %. Mauvaise nouvelle : le taux du Livret d'épargne ... Lire la suite

  • Succession sans héritier : que devient réellement votre épargne ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.02.2026 08:30 

    Lorsqu’une personne décède sans conjoint ni enfant, ses comptes bancaires et son épargne ne disparaissent pas. Leur devenir est strictement encadré par la loi, avec des conséquences très différentes selon que des héritiers existent, ou non, et selon les dispositions ... Lire la suite

Pages les plus populaires