Aller au contenu principal
Fermer

PER : des députés veulent contraindre les détenteurs à liquider leur plan dès l’âge de la retraite
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2025 à 11:38

Un amendement au Budget 2026 vise à rendre obligatoire le  dénouement du PER lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Un amendement au Budget 2026 vise à rendre obligatoire le dénouement du PER lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. (illustration) (Geralt / Pixabay)

Un amendement visant à rendre obligatoire la liquidation du PER à l’atteinte de l’âge de la retraite a été adopté par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Eviter que le Plan épargne retraite ne devienne « un outil d'optimisation fiscale massif » . Voici l'objectif d'un amendement au Budget 2026 porté par les députés socialistes et adopté ce lundi 20 octobre par la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Une recette supplémentaire de 200 millions d’euros par an

Comment ? « En rendant obligatoire la liquidation du PER à l’atteinte de l’âge de la retraite par son détenteur » , peut-on lire dans l'exposé de cet amendement . Aujourd'hui, ce produit d'épargne peut en effet être conservé après la retraite. Or, si le détenteur décède avant de le liquider, « aucun impôt sur le revenu n’est dû ni par le défunt ni par les héritiers sur le capital transmis, qui aura dès lors fait l’objet d’une exonération totale d’impôt sur le revenu » , soulignent les députés socialistes.

Selon eux, ce dispositif permettrait « de continuer à encourager l’épargne de long terme et la constitution d’un complément de retraite – tout en supprimant le mécanisme d’optimisation aujourd’hui existant » . Ils estiment ainsi conserver « à l’essence du PER » . Ils indiquent que cette mesure « générerait une recette supplémentaire estimée à 200 millions d’euros par an pour l’État » .

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

11 commentaires

  • 25 octobre 10:41

    Vous avez fait barrage deux fois, les castors. Maintenant, vous payez.

    Vous vous attendiez à quoi d'autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • Impôt sur la « fortune improductive » : un mauvais coup pour l’assurance-vie ?
    information fournie par Ecorama 04.11.2025 14:00 

    Le gouvernement veut élargir l'assiette de l'impôt sur la fortune immobilière en y intégrant les fonds en euros de l'assurance-vie, pourtant prisés pour leur sécurité et leur capital garanti. Une mesure qui fait bondir les assureurs et inquiète les épargnants : ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires