Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de carburant : ces départements où il est interdit de remplir son jerrican
information fournie par Le Figaro 08/10/2022 à 11:35

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Plusieurs préfectures ont pris des arrêtés pour limiter l'achat d'essence.

Près de 20% des stations-service fonctionnent difficilement en France, selon le ministère de la Transition énergétique . C'est la conséquence de grèves menées dans plusieurs raffineries du groupe TotalÉnergies. Résultat : les files d'attente s'allongent et la tension monte chez les automobilistes. Le gouvernement et Emmanuel Macron demandent aux Français de ne pas céder à la panique . Malgré ces appels au calme, certains n'ont pas résisté à faire des réserves. Les services de l'État ont constaté une « augmentation » inhabituelle des ventes de carburant sur le territoire national.

Pénuries d'essence: Macron lance un «appel au calme» et à la «responsabilité»

Ces actes ont poussé le gouvernement à interdire l'achat et même la vente de carburant dans des jerricans et des bidons. « Agnès Pannier Runacher a demandé à l'ensemble des préfets de prendre cette mesure dès lors que la situation le nécessite dans leur territoire », précise l'entourage de la ministre de la Transition énergétique, contacté par Le Figaro . C'est le cas dans les stations du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80). Les trois préfets appellent au « civisme » et à un « comportement citoyen » « pour assurer la satisfaction des besoins de tous » (voir le tweet ci-dessous). Le nord de la France fait en effet partie des zones où les stations-service sont les plus en difficulté. Selon le ministère de la Transition écologique, 42% des stations-service du Pas de Calais et 43% de celles du Nord faisaient face vendredi à des ruptures sur au moins un carburant. Au total, dans les Hauts-de-France, ce sont 30% des stations-service qui sont en difficulté.

La préfecture des Hauts-de-France et du Nord a également publié la liste des professions qui sont prioritaires pour s'approvisionner en carburant.

À ces trois départements du nord de la France s'ajoutent, à ce jour, les Vosges (88) et le Val-d'Oise (95) qui interdisent l'achat et la vente de carburant « dans tout récipient de type jerrican ou bidon » jusqu'au mercredi 12 octobre.

Idem du côté du Vaucluse (84) où l'interdiction prendra fin le mardi 11 octobre inclus.

Les préfectures qui ont pris ces arrêtés n'ont toutefois pas précisé si les automobilistes indélicats risquaient des amendes. On peut supposer que les fautifs seront privés de leur(s) jerrican(s) s'ils sont pris sur le fait.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires