Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pension de réversion : ce qui pourrait changer
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/02/2020 à 10:30

Avec le projet de loi sur la réforme des retraites et plus particulièrement l'Article 46, les conditions d'attribution et autres éléments liés à la pension de réversion pourraient connaître quelques modifications.

iStock-JosuOzkaritz

iStock-JosuOzkaritz

Pension de réversion : de quoi s'agit-il ?

« La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d'invalidité de veuf (ve) peut être versée sous conditions d'âge et d'invalidité. » C'est ce qu'explique le site officiel de l'administration française. Il est à noter que depuis l'adoption de la loi relative au mariage pour tous, les homosexuels peuvent aussi bénéficier de la pension de réversion. Mais avec la réforme des retraites, cette fameuse pension pourrait connaître quelques changements.

Réforme des retraites et pensions de réversion

Avec le régime universel des retraites, l'attribution de la pension de réversion devrait être harmonisée alors qu'aujourd'hui, diverses règles et conditions existent en fonction de l'âge ou encore des divorces et autres cas de figure. À l'heure actuelle, la pension de réversion correspond à 54 % de la retraite de base du salarié décédé et à 60 % de sa retraite complémentaire. Avec le régime universel, les ressources financières du couple seront prises en compte. Attention, on parle uniquement de couples mariés puisque les personnes « pacsées » ou vivant en concubinage ne sont pas concernées. Aujourd'hui, sauf exception, l'âge minimum pour percevoir la pension de réversion est de 55 ans (c'est 60 voire 65 ans pour les professionnels libéraux). Avec le régime universel, l'âge minimum sera le même pour tous. Celui qui a été retenu est : 55 ans. Une bonne nouvelle donc pour les professionnels libéraux et autres. Il faudra cependant se montrer prudent et vérifier s'il n'y a pas de conditions « cachées » pour en bénéficier dès 55 ans (minoration, âge d'équilibre...). Le nouveau texte prévoit un autre changement : la pension de réversion sera attribuée « sous condition de durée de mariage et de non-remariage après le décès afin qu'elle s'adresse aux personnes subissant une perte de niveau de vie ». Ces conditions pourraient priver de pension de réversion certaines familles recomposées. Une ordonnance précisera les garanties et conditions pour les conjoints divorcés. Dans 90 % des cas, la pension de réversion bénéficie aux épouses. À ce propos, le gouvernement a fait savoir que les nouveautés seraient favorables à ces dernières notamment « en garantissant au conjoint survivant 70 % des ressources du couple ».

Des nouveautés prévues pour quand ?

La pension de réversion telle qu'on la connaît aujourd'hui est valable jusqu'en 2037. Les nouveautés ne s'appliqueront que si le conjoint décédé bénéficiait du régime universel. L'année de naissance du conjoint décédé sera donc à prendre en compte pour savoir si les conditions d'attribution de la pension de réversion sont celles du régime actuel ou celles du régime universel.

7 commentaires

  • 09 septembre 14:34

    Lors d un divorce l'ex épouse récupère une prestation compensatoire qui peut coûter très cher à l'ex mari. Pour quoi les femmes divorcées peuvent elles en plus récupérer la pension de réversion ??? c'est une aberration !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires