Aller au contenu principal
Fermer

PEL : trois erreurs à ne pas commettre
information fournie par Le Revenu 23/12/2020 à 07:44

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Avec la baisse des taux d'intérêt, le plan d'épargne logement redevient un placement sans risque attrayant. Encore faut-il l'utiliser correctement. Voici trois écueils à éviter pour tirer le maximum de votre PEL.

Comme 13 millions de Français, vous détenez peut-être un plan d'épargne logement (PEL). Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons vivement à un ouvrir un.

Avec l'effondrement des taux des crédits immobiliers, le PEL a, pour le moment, perdu sa raison d'être : permettre d'obtenir un prêt à taux avantageux. En revanche, ce plan réglementé est devenu un produit d'épargne tout à fait intéressant. Sans risque, il sert un rendement net d'impôt compris entre 0,7% et 0,828% (selon la situation fiscale), soit au moins 40% de plus que les 0,5% du Livret A.

Pour être efficient, un PEL ne doit toutefois pas être utilisé n'importe comment. Voici trois erreurs classiques à ne pas commettre sous peine de réduire grandement l'intérêt du placement.

Erreur n°1: utiliser le PEL comme un Livret A

Sans risque et réglementé par l'Etat, le PEL partage plusieurs caractéristiques avec le célèbre Livret A. Pourtant, il ne peut pas être utilisé de la même manière.

Le petit Livret rouge est l'instrument parfait pour placer ses liquidités. L'argent déposé sur un Livret A est disponible à tout moment, en quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur, et en quasi instantané.

Il en va autrement pour un PEL. L'épargne est disponible à tout moment mais la procédure pour la récupérer n'est pas aussi simple. Surtout, retirer de l'argent d'un PEL n'est pas sans conséquences :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Cet automne soyez à l’abri chez vous avec une assurance habitation à prix doux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 06.11.2025 07:00 

    L'arrivée de l'automne va souvent de pair avec la recherche de bien-être sous son toit. Une assurance habitation est bien plus qu'une formalité : elle doit vous procurer des garanties fiables à la hauteur de vos attentes. Cet automne, découvrez Alabri et protégez ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires