Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

PEL : trois erreurs à ne pas commettre
information fournie par Le Revenu23/12/2020 à 07:44

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Avec la baisse des taux d'intérêt, le plan d'épargne logement redevient un placement sans risque attrayant. Encore faut-il l'utiliser correctement. Voici trois écueils à éviter pour tirer le maximum de votre PEL.

Comme 13 millions de Français, vous détenez peut-être un plan d'épargne logement (PEL). Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons vivement à un ouvrir un.

Avec l'effondrement des taux des crédits immobiliers, le PEL a, pour le moment, perdu sa raison d'être : permettre d'obtenir un prêt à taux avantageux. En revanche, ce plan réglementé est devenu un produit d'épargne tout à fait intéressant. Sans risque, il sert un rendement net d'impôt compris entre 0,7% et 0,828% (selon la situation fiscale), soit au moins 40% de plus que les 0,5% du Livret A.

Pour être efficient, un PEL ne doit toutefois pas être utilisé n'importe comment. Voici trois erreurs classiques à ne pas commettre sous peine de réduire grandement l'intérêt du placement.

Erreur n°1: utiliser le PEL comme un Livret A

Sans risque et réglementé par l'Etat, le PEL partage plusieurs caractéristiques avec le célèbre Livret A. Pourtant, il ne peut pas être utilisé de la même manière.

Le petit Livret rouge est l'instrument parfait pour placer ses liquidités. L'argent déposé sur un Livret A est disponible à tout moment, en quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur, et en quasi instantané.

Il en va autrement pour un PEL. L'épargne est disponible à tout moment mais la procédure pour la récupérer n'est pas aussi simple. Surtout, retirer de l'argent d'un PEL n'est pas sans conséquences :

0 commentaire

Annonces immobilières