Aller au contenu principal
Fermer

PEL : trois erreurs à ne pas commettre

information fournie par Le Revenu 23/12/2020 à 07:44

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Le PEL est un bon placement sans risque mais ce n'est pas un Livret A. (© cc Tami Hills)

Avec la baisse des taux d'intérêt, le plan d'épargne logement redevient un placement sans risque attrayant. Encore faut-il l'utiliser correctement. Voici trois écueils à éviter pour tirer le maximum de votre PEL.

Comme 13 millions de Français, vous détenez peut-être un plan d'épargne logement (PEL). Si ce n'est pas le cas, nous vous encourageons vivement à un ouvrir un.

Avec l'effondrement des taux des crédits immobiliers, le PEL a, pour le moment, perdu sa raison d'être : permettre d'obtenir un prêt à taux avantageux. En revanche, ce plan réglementé est devenu un produit d'épargne tout à fait intéressant. Sans risque, il sert un rendement net d'impôt compris entre 0,7% et 0,828% (selon la situation fiscale), soit au moins 40% de plus que les 0,5% du Livret A.

Pour être efficient, un PEL ne doit toutefois pas être utilisé n'importe comment. Voici trois erreurs classiques à ne pas commettre sous peine de réduire grandement l'intérêt du placement.

Erreur n°1: utiliser le PEL comme un Livret A

Sans risque et réglementé par l'Etat, le PEL partage plusieurs caractéristiques avec le célèbre Livret A. Pourtant, il ne peut pas être utilisé de la même manière.

Le petit Livret rouge est l'instrument parfait pour placer ses liquidités. L'argent déposé sur un Livret A est disponible à tout moment, en quelques clics depuis un smartphone ou un ordinateur, et en quasi instantané.

Il en va autrement pour un PEL. L'épargne est disponible à tout moment mais la procédure pour la récupérer n'est pas aussi simple. Surtout, retirer de l'argent d'un PEL n'est pas sans conséquences :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Le préavis peut parfois être réduit (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 23.12.2025 08:00 

    En tant que locataire, vous êtes libre de changer de logement quand vous le souhaitez, à condition toutefois de respecter les règles de préavis vis-à-vis de votre bailleur. Si le délai de prévenance est généralement de 3 mois, il peut être ramené à 1 mois dans ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Locataire parti sans préavis : que doit faire le propriétaire ?(Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 16:00 

    On entend souvent parler de locataires indélicats ne payent plus leur loyer mais refusent de quitter leur logement. Mais que faire quand, à l'inverse, votre locataire se volatilise sans vous prévenir ? Une situation bien plus complexe qu'il n'y parait. Locataire ... Lire la suite

Pages les plus populaires