Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Paylib : les banques misent sur les smartphones pour faciliter les transferts d'argent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2018 à 08:08

(Pixabay / Pexels)

(Pixabay / Pexels)

Plusieurs banques ont décidé de miser sur le transfert d'argent entre particuliers via l'application "Paylib". Ce service permet de verser de l'argent sur le compte courant d'une personne en utilisant simplement son numéro de mobile. Un concept qui risque d'accélérer le déclin des chèques et des espèces.

Pour faciliter le transfert d'argent entre particuliers, plusieurs grandes banques ont décidé de développer le paiement et le remboursement grâce à un simple numéro de téléphone. Désormais, leurs clients peuvent verser jusqu'à 500 euros sur le compte d'une personne sans même fournir ses coordonnées, rapporte BFM TV .

Des transferts plafonnés à 500 euros par jour

BNP Paribas a été la première banque à miser sur cette solution, en avril dernier, et a été rejointe cet été par la Société Générale et la Banque Postale. Grâce à l'application Paylib, ces institutions bancaires proposent à leurs clients d'effectuer des versements de compte courant à compte courant grâce à leur téléphone.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il suffit d'avoir un compte bancaire domicilié en France, un smartphone, et d'activer la fonctionnalité Paylib via l'application de sa banque. Les transferts d'argent sont plafonnés à 500 euros par jour afin d'éviter les fraudes.

Plus besoin des coordonnées bancaires

Pour les banques, l'enjeu est de taille puisque le géant Facebook souhaite permettre à ses deux milliards d'utilisateurs d'effectuer des transferts d'argent via son application Messenger. Paylib est donc soutenu par d'importantes banques françaises. Le service fonctionne d'ailleurs même si les deux personnes ont des comptes dans des établissements différents.

L'émetteur n'a plus besoin de saisir les coordonnées bancaires du bénéficiaire, le numéro de téléphone suffit. De son côté, si le bénéficiaire utilise également Paylib, il verra la somme directement créditée sur son compte courant. S'il n'utilise pas ce service, il recevra un SMS l'invitant à entrer ses coordonnées bancaires sur le site de Paylib. Une manipulation qu'il ne devra réaliser qu'une seule fois. La somme est ensuite versée sous 1 à 3 jours sur le compte courant.

1 commentaire

  • 20 août 16:27

    Prévision de disponibilité pour les clients Boursorama (filiale de Société Générale) ?


Signaler le commentaire

Fermer