Aller au contenu principal
Fermer

Patrimoine des ménages : les propriétaires profitent de la hausse des prix des terrains bâtis

information fournie par Le Revenu 03/10/2022 à 07:03

Le patrimoine des ménages français s'accroit. (© DR)

Le patrimoine des ménages français s'accroit. (© DR)

Le patrimoine de l’économie nationale a progressé de 8,1% en 2021, selon l’Insee. Les ménages profitent de la forte hausse des prix du foncier pour la deuxième année consécutive. Explications.

Les Français sont-ils en train de s’enrichir en dormant ? En 2021, le patrimoine des ménages (particuliers, entrepreneurs individuels et institutions sans but lucratif au service des ménages) s’est accru de 8%, à 14.600 milliards d’euros, après une hausse de 6,5% l’année précédente selon les comptes nationaux établis par la Banque de France et l’Insee.

Cette bonne fortune est liée aux tensions observées sur le marché de l’immobilier sachant que les constructions et les terrains bâtis représentent 91,3% des actifs non financiers des ménages.

Ainsi, la progression de 8,2% du patrimoine non financier des ménages, à 9 933 milliards d’euros, a été portée par l’augmentation de 7,8% de la valeur des biens immobiliers.

Et c’est surtout l’accélération de la valeur des terrains bâtis qui a fait la différence avec un bond de 12% en 2021 après un gain de 10,8% en 2020.

En effet, la valeur des logements hors terrains a progressé plus modérément en affichant un taux de croissance de 3,7% sur les deux dernières années.

Par ailleurs, les objets de valeurs ont aussi participé à ce mouvement d’enrichissement grâce à la forte valorisation des métaux précieux qui s’apprécient de 17,9% après un repli de 1,9% en 2020.

Selon l'enquête Histoire de vie et Patrimoine de 2020, réalisée tous les trois ans par l’Insee, cette évolution des prix de l’immobilier

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 03 octobre 10:12

    les propriétaires ne bénéficient de rien du tout : en cas de vente il faut bien racheter et ce que l'on rachète a également monté, l'opération est donc nulle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires