Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Patrimoine des ménages : les propriétaires profitent de la hausse des prix des terrains bâtis
information fournie par Le Revenu 03/10/2022 à 07:03

Le patrimoine des ménages français s'accroit. (© DR)

Le patrimoine des ménages français s'accroit. (© DR)

Le patrimoine de l’économie nationale a progressé de 8,1% en 2021, selon l’Insee. Les ménages profitent de la forte hausse des prix du foncier pour la deuxième année consécutive. Explications.

Les Français sont-ils en train de s’enrichir en dormant ? En 2021, le patrimoine des ménages (particuliers, entrepreneurs individuels et institutions sans but lucratif au service des ménages) s’est accru de 8%, à 14.600 milliards d’euros, après une hausse de 6,5% l’année précédente selon les comptes nationaux établis par la Banque de France et l’Insee.

Cette bonne fortune est liée aux tensions observées sur le marché de l’immobilier sachant que les constructions et les terrains bâtis représentent 91,3% des actifs non financiers des ménages.

Ainsi, la progression de 8,2% du patrimoine non financier des ménages, à 9 933 milliards d’euros, a été portée par l’augmentation de 7,8% de la valeur des biens immobiliers.

Et c’est surtout l’accélération de la valeur des terrains bâtis qui a fait la différence avec un bond de 12% en 2021 après un gain de 10,8% en 2020.

En effet, la valeur des logements hors terrains a progressé plus modérément en affichant un taux de croissance de 3,7% sur les deux dernières années.

Par ailleurs, les objets de valeurs ont aussi participé à ce mouvement d’enrichissement grâce à la forte valorisation des métaux précieux qui s’apprécient de 17,9% après un repli de 1,9% en 2020.

Selon l'enquête Histoire de vie et Patrimoine de 2020, réalisée tous les trois ans par l’Insee, cette évolution des prix de l’immobilier

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 03 octobre 10:12

    les propriétaires ne bénéficient de rien du tout : en cas de vente il faut bien racheter et ce que l'on rachète a également monté, l'opération est donc nulle.


Signaler le commentaire

Fermer