Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques : un texte de loi pour suspendre l'interdiction et "apporter des souplesses" aux copropriétés soutenu par le gouvernement

information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 10:36

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

En France, 4,8 millions de logements sont classés F ou G.

L'interdiction des passoires thermiques, bientôt suspendue ? Mercredi 31 octobre, deux députés ont déposé une proposition de loi en ce sens, soutenue par le gouvernement.

Ce texte est en adéquation avec la volonté du gouvernement d'ajuster le calendrier de la loi Climat et résilience pour les copropriétés, et le ministère du Logement et de la rénovation urbaine a indiqué à la presse soutenir cette proposition de loi. La loi Climat et résilience prévoit que les logements énergivores classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) soient interdits à la location à partir du 1er janvier 2025. Viendra ensuite le tour des logements classés F à partir de 2028. Dans le détail, le député Ensemble pour la République (ex-Renaissance) Bastien Marchive et le député socialiste Iñaki Echaniz proposent que les logements classés G ne soient pas retirés du marché locatif si des travaux sont en cours pour les rénover thermiquement et s'il y a un blocage au sein de la copropriété ou de la part du locataire.

Ce texte transpartisan vise à "apporter des souplesses" aux copropriétés, "tout en gardant le cap et le calendrier et en préservant les intérêts des locataires", assure Iñaki Echaniz, cité dans un communiqué de presse. Les deux députés prévoient également "la possibilité pour le juge de minorer le loyer du montant des charges énergétiques ainsi que l'exclusion des logements classés G+, particulièrement énergivores, de ce dispositif" et déjà interdits à la location depuis janvier 2023.

Jusqu'à 250.000 logements pourraient être concernés par l'interdiction de location à partir du 1er janvier

Une limite dans le temps à la suspension de l'interdiction de louer des passoires énergétiques est prévue dans un cas précis : si des travaux de rénovation thermique ont été votés lors de l'assemblée générale des copropriétaires, le délai pour les réaliser est de trois ans, a indiqué à l'AFP le groupe socialiste à l'Assemblée. Pour éviter que l'absence de vote en AG ne mène à "un contournement pérenne" des obligations d'amélioration de la performance énergétique des logements, il est proposé d'intégrer des mesures de rénovation thermique et énergétique dans le plan pluriannuel de travaux de la copropriété.

Selon les chiffres du ministère, repris par le texte transpartisan, jusqu'à 250.000 logements situés en copropriétés et classés G pourraient être concernés par l'interdiction de location à partir du 1er janvier. Les députés ont sollicité l'inscription de leur texte à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "courant décembre, pour une entrée en vigueur dès le début de l'année prochaine". "La ministre souhaite un parcours législatif rapide de cette proposition de loi", indique son entourage.

En France, 4,8 millions de logements sont classés F ou G, dont 1,5 million au sein du parc locatif privé, 0,4 million parmi les logements sociaux et 2,9 millions habités par leurs propriétaires, selon les estimations gouvernementales de 2023.

14 commentaires

  • 31 octobre 20:00

    C'est plus simple de ne plus louer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires